Banana Girl de Kei Lam : jaune à l’extérieur, blanche à l’intérieur. Un roman graphique sur la vie d’une chinoise élevée en France.
Banana Girl est le premier roman graphique et autobiographique dans lequel l’auteure, Kei Lam, née à Hong Kong en 1985, nous raconte son intégration en France et la recherche de son identité. En effet, ce n’est pas toujours facile de grandir dans un pays tout en étant originaire d’un autre… et si Kei a grandi à Paris, elle a longtemps eu le sentiment d’être tiraillée entre deux cultures, celle du camembert, de l’Epiphanie et de l’eau bénite, et celle des dim sum, de la fête de la Lune et du baume du tigre !
Bien que tout cela soit source de complications pour la petite chinoise et ne lui facilite pas la vie, Kei possède une telle faculté d’adaptation qu’elle va parvenir à se forger peu à peu une identité bien à elle, composée de l’ensemble de ces différences. Pour elle, désormais, ce métissage culturel est source de richesse et c’est avec bonheur qu’elle assume son étiquette de banane, jaune à l’extérieur et blanche à l’intérieur…
Un bien joli roman, touchant et empli de sincérité et d’émotion, que nous livre cette jeune diplômée de l’École des ingénieurs de la Ville de Paris qui, après avoir travaillé plusieurs années dans un bureau d’études spécialisé en aménagement urbain a intégré il y a deux ans l’École de Condé à Paris pour suivre des études d’illustration et obtenu son master en 2016. Kei Lam travaille désormais pour la publicité et la presse et expose dans divers salons et galeries. Un premier roman qui laisse donc entrevoir de prochains succès déjà très attendus. A suivre…