Awa Ly dans ses chansons nous parle d’amour, mais pas d’un amour banal, d’un amour avec un A majuscule, celui qu’on aimerait rencontrer ou que l’on a perdu.
Ecouter la musique et la voix d’Awa Ly, c’est entreprendre un voyage dans un monde musical de douceur, de sérénité et d’amour. C’est d’amour d’ailleurs qu’elle nous parle dans ses chansons, mais pas d’un amour banal, d’un amour avec un A majuscule, celui qu’on aimerait rencontrer ou que l’on a perdu. Sénégalaise d’origine, Awa a passé son enfance en France avant de s’installer en Italie où elle réside désormais.
Cela fait déjà plusieurs années qu’elle nous transporte dans son univers feutré. Influencée par le jazz, la soul, la musique du monde, le rock, Awa Ly crée son propre univers de tendresse musicale. Awa est en quelque sorte une chanteuse de soul, mais avant tout « une chanteuse avec de nombreuses facettes », comme elle le dit elle-même, avant de confier : « La base de ma musique, c’est l’émotion »
À 39 ans, Awa Ly a collaboré avec les plus grands, tel Greg Cohen, le bassiste de mythiques groupes comme The Rolling Stones, Lou Reed et bien d’autres, et elle a accompagné Pino Daniele durant l’été 2013 pour une tournée internationale après s’être déjà produit avec lui aux États-Unis et au Canada. Son nouvel album “Five and a Feather” entre jazz, pop et musique africaine vient de sortir et Awa nous y révèle de grandes surprises sur fond de cordes et cuivres, notamment un duo avec Faada Freddy, les apparitions de Ballaké Sissoko, en compagnie de son instrument fétiche, la kora, et du joueur d’ehru, Guo Gan.
Le chemin qu’a parcouru Awa et les et les diverses ambiances qu’elle a traversées se retrouvent aujourd’hui dans sa musique. Et pourtant, elle a tardivement commencé à chanter, puisque ce n’est qu’à 32 ans, un an après son apparition en tant qu’actrice dans Black And White, que l’artiste a sorti son premier album, Modulated. Ce troisième opus, intitulé « Five And Feather » est une des très bonnes surprises de ce premier trimestre 2016. C’est original, tout en anglais, et ça donne au final une harmonieuse conjugaison de pop jazzy sur rythmes africains qui fait de l’ensemble de l’album une réussite à écouter dans son intégralité. La chanteuse rêve à de grandes collaborations : « Si je devais faire un duo, ce serait avec Sting ou Billie Holiday » s’enthousiasme-t-elle !
A voir aussi sur artsixMic :
La Bronze et l’habitude de Mourir
Emily Pello nouvel album : Time Space Love
Annika And The Forest : Thinking Crazy
AbsolutUnsa prône la défense de la planète !
Laura Perrudin en animation avec Light Players
Pauline Croze : Après Les Heures Grises
Lady Gaga et Tony Bennett : Love for sale
Páula, Povoa et Jerge – PPJ chante Nénem
Justin Nozuka un été très soul avec Nova
Delilah Montagu nous présente BABY
Boys Noize : Polarity le 24 septembre
Elles sont les French Mademoiselles !
vice E roi : Mon poids, mon prix, ma langue
Yeko, l’album africain de Yohann le Ferrand
Jude Todd : Don’t Need Your Love
Kyo : Margaux, Omar, Marlow by Akim Laouar
Le Jazz se joue de nouveau à Marciac
Yilian Cañizares : Yemayá pour guérir les océans