Aurélien Nadaud : l’artiste aux mille facettes…

0
2617
Aurélien Nadaud
Aurélien Nadaud

Aurélien est NO LIMIT !

Difficile de définir Aurélien… C’est certes un plasticien, mais c’est aussi un performer, un street-artist et un poète ; en fait, on peut dire qu’Aurélien Nadaud est un magicien de l’art car dans sa démarche atypique, il mélange les pistes, bat les cartes à l’envers, se joue de tout et de rien, adaptant aux arts plastiques le corps, la parole, l’écriture et la lecture, bref, chaque chose qui suscite chez lui inspiration et trouvailles, c’est-à-dir… TOUT !

Aurélien est un passionné, il est partout, loin, tout près, il rejette les frontières, abolit les espaces pour en créer de nouveaux, repousse les distances… Aurélien est NO LIMIT !

Se jouant de tout, de vous et de nous, il vient à notre rencontre pour nous faire partager et participer à son processus artistique, pour nous faire participer à la vie telle que lui seul sait l’exprimer, à travers des installations, des fresques, des toiles, des performances, de la poésie, des scénographies ou bien encore des dessins… Ou bien encore à travers plein d’autres choses que seule son inspiration créatrice saura faire vibrer.

Aurélien est un artiste touche à tout dont les réalisations, entièrement In Situ, font travailler notre imaginaire, nous baladent dans de nouveaux espaces. Ephémère et en constante évolution comme la vie, chaque œuvre nous confronte à la réalité de notre société et résonne au sein de notre propre existence. L’art d’Aurélien se fait alors réflexion, question et prise de conscience ; nous pénétrons ainsi son monde, entrant en connivence avec l’artiste.

Aurélien Nadaud oeuvre

« Moi, j’aime l’organique et le naturel. Je ne travaille que sur l’éphémère, des matériaux qui ne laissent pas de traces. Le fait d’avoir travaillé dans la rue, ça donne envie de bosser avec des objets trouvés, du carton, des affiches… Pour l’instant, c’est très organique, mais peut-être que dans trois, quatre ou cinq ans, j’aurai envie de m’équilibrer d’une autre manière. » Souligne-t-il.

Aurélien aime le hasard, l’improvisation. Chacun d’entre nous peut le rencontrer sans le savoir, peut soudain être surpris, et peut s’ouvrir alors avec lui une possible discussion, une réaction… Donnant vie et sens à sa démarche humano-artistique. Disponible et attentif, l’artiste prend son temps, explique, interagit.

“Mes œuvres n’écrasent pas le lieu. Elles l’épousent, elles sont en symbiose, et remettent de l’énergie” Explique-t-il.

Toulousain d’origine, il réside depuis quelques années à Marseille mais travaille dans la France entière, en Belgique, partout où l’on aime ses installations. Aurélien s’exprime peu en intérieur :

« Il y a trois ans je ne faisais rien de tout cela, en fait. J’ai fait pas mal de sport, dont de la jongle, mais avec le temps je me suis ouvert à ça, et puis ça me détend plus que d’aller courir ! (rires) Mais il y a toujours un côté physique, quand il faut monter sur une échelle ou dans un arbre, il faut aimer la mobilité. […] J’ai travaillé dans un collectif d’espace public, on travaillait dehors, j’ai fait énormément de croquis. Lors d’une résidence, j’ai pu travailler seul : c’était parti. » Commente-t-il.

En fait, Aurélien est un artiste bien dans son temps, cool, naturel, très zen ; indulgent et attentif, il sait écouter les autres, leurs critiques, mais c’est avant tout un artiste talentueux et inspiré qui ne désire pas guider la pensée du public, mais qui cherche uniquement à capter notre attention et notre écoute.

Un très bel artiste avec lequel il fait bon conjuguer la vie au présent.

Les possibilités de rencontrer Aurélien Nadaud et ses œuvres sont aussi multiples que variées pour 2016 :

aurélian Nadaud oeuvre 2

Dates « Là Nous »

Stockholm Trip Suède avec étudiants des Beaux-Arts d’Annecy 4 au 11 Janvier
Fête de la Tulipe Saint Denis du 16 au 17 avril
Voix publique Chabeuil 18 au 21 Avril
Rencontre entre les mondes Valence 4 mai
Nuit éole Nancy 21 et 22 Mai
Sans dessus de Sault Phare à Luciole Sault 12 Juin
Coup de Chauffe L’avant scène Cognac 2 au 4 août
Danse Pei La Réunion Juillet (en cours)
Pile au Rendez-vous La Condition Publique Roubaix 1 au 9 juillet (en cours)
Noctibules Bonlieu Scène Nationale Annecy 22 et 23 juillet (en cours)
Fest’arts Libourne 4 au 7Août
MAV Maison de L’architecture Lille 10 et 11 septembre (en cours)
Fêtes des Vendanges Bagneux 17 et 18 septembre
FAR Paris Le 6B Septembre (en cours)
Fiesta des Suds Marseille Octobre
Institut Français de Corée Corée Octobre (en cours)

Résidences « Là Nous »

Le Liburnia Libourne Avril
Bassin d’arcachon Carte Blanche et Workshop avec Angèle Largy 6 au 15 mai
Montréal Canada Workshop Juillet
Culture Commune Scène Nationale Loos-en-gohel Septembre (en cours)
New york Workshop Août
Le Fourneau Centre Nationale des Arts de la rue Mai (en cours)
Le 104 Paris Octobre (en cours)

Exposition

Institut Bernard Magrez Bordeaux Avril (en cours)
Liburnia Libourne Août
CACLB Belgique Octobre
CIAM Toulouse (en cours)

Création “0°”

XS Théâtre Royale Bruxelles Mars
ZAT 10 ! Montpellier du 2 au 10 avril avec Lieux Public Centre national de création dans l’espace public Marseille
Colombes 16 au 18 juin (en cours)
Solstice Châtelet 1 au 3 juin (en cours)

Pour tout savoir sur Aurélien :
www.aurelien-nadaud.com