Si la vie n’a pas de prix, la mort, elle, en a bien un et c’est le patron de la Casa Nostra, l’un des restaurants du XIe arrondissement de Paris frappé par les attentats du 13 novembre dernier, qui en a fixé le montant : pour 50 000€, il a livré aux journalistes du Daily Mail les images du massacre des innocents filmées par ses caméras de surveillance. Démarré à 12 000 € le prix à été à priori discuté pendant de longues heures, heures pendant lesquelles d’autres personnes continuaient à mourir dans les hôpitaux parisiens… L’argent n’a pas d’odeur ! a t-il surement pensé…
C’est le Petit Journal de Canal+ qui, le 23 novembre, a diffusé les images filmées en caméra cachée par un journaliste indépendant, Djaffer Ait Aoudia, montrant les scènes de la négociation pendant lesquelles on entend le patron marchander les images de la tuerie. Ainsi, le 18 novembre, soit 5 jours après les attentats, le Daily Mail mettait en ligne sur son site des images exclusives…Celles de l’intérieur du restaurant La Casa Nostra, au moment où les terroristes tiraient sur la clientèle. L’audience non plus n’a pas de prix.
Le Petit journal avait déjà mis en avant le business que représente l’achat de vidéos amateurs par les médias anglo-saxons. L’émission de Canal+ avait ainsi suivi les négociations entre un jeune homme ayant en sa possession l’enregistrement de l’assaut à St Denis, et la BBC, transaction s’étant soldée par plusieurs centaines d’euros.
Bien évidemment, la police avait déjà visionné les images filmées de La Casa Nostra et les avait ensuite cryptées. Un code était donc indispensable afin de pouvoir les récupérer sur disque dur, mais le patron de la Casa Nostra avait dans son entourage un ami hacker apte à régler ce problème…
Aujourd’hui, point de commentaire … Silence radio côté Daily Mail et Casa Nostra……. On aurait pu attendre un geste d’honneur de la part du restaurateur envers les survivants……. Espérons que faute de clients son restaurant finira par fermer. A défaut de geste d’honneur, une leçon de morale serait la bienvenue dans ce monde qui en est dénué.
Photo : Image extraite de la vidéo
Le Patron de la Casa Nostra dans Nice Matin
Le patron de la pizzeria Casa Nostra répond à la polémique: “Ce n’est pas moi qui ai vendu la vidéo” a t-il déclaré sur le journal Nice Matin : http://www.nicematin.com/derniere-minute/le-patron-de-la-pizzeria-casa-nostra-repond-a-la-polemique-ce-nest-pas-moi-qui-ai-ve.2405923.html
A voir aussi sur artsixMic :
Morts, violences et abus liés à la chasse !
La pluralité de la presse, l’IPG et la Liberté
La consommation de drogues des 18-24 ans ?
Joséphine Baker entre au Panthéon
Sociologie du Zemmourisme : Sondage Ifop, LE DDV
Pédocriminalité : L’Eglise face à la déflagration
Google et les sites d’information ?
Zemmour-Mélenchon : 2 Bidons vides de sens !
Un consommateur averti en vaut-il plusieurs ?
Terra Libre de Gert-Peter Bruch
L’eau, le changement climatique et la jeunesse ?
Coût moyen de la rentrée étudiante 2021-2022
L’OGC négocie les droits voisins de la presse
La place des femmes dans les métiers du Vivant
Prévention des noyades et Aisance Aquatique
Le 6 juillet est la Journée internationale du baiser
Sphères : Le pari d’un journalisme de temps long
Plus de 480 librairies participent à la 23e édition de la Fête de la librairie indépendante !
Le cannabis et la journée du cannabis : Le Cannabis Day
Pamplemousse Corse acheté cette semaine chez Leclerc