ASIA NOW – The Paris Asian Art Fair : Une foire exclusivement dédiée à l’art contemporain asiatique en Europe.
Pour sa 4ème édition, ASIA NOW accueille plus de 39 galeries asiatiques et occidentales engagées dans le rayonnement et le soutien aux artistes contemporains asiatiques à l’international. ASIA NOW se tourne cette année vers la scène artistique japonaise à travers une plateforme japonaise qui jouit d’un espace et d’une programmation dédiés réalisés sous le commissariat d’Emmanuelle de Montgazon. La scénographie de la Plateforme Japonaise sera conçue par l’architecte japonais Sou Fujimoto. Toujours plus engagée dans la découverte de talents, ASIA NOW présentera une sélection inédite d’artistes contemporains japonais dont le travail n’a encore jamais été montré en Europe. Parmi les galeries japonaises, le salon accueillera COHJU Contemporary Art (Kyoto), The Container (Tokyo), MORI YU GALLERY (Tokyo, Kyoto), S.O.C. Satoko Oe Contemporary (Tokyo), Talion Gallery (Tokyo) et Galerie Tokyoïte (Paris, Tokyo). Si le Japon se place cette année au-devant de la scène, l’édition 2018 est également marquée par de forts contingents de galeries chinoises et philippines et par le retour des galeries coréennes.
Cette programmation s’inscrit dans le cadre de Japonismes 2018, événement culturel célébrant le 160ème anniversaire des relations franco-japonaises.
La participation des galeries chinoises est particulièrement importante cette année avec une sélection de plus de 10 galeries venues de Chine parmi lesquelles s’imposent les leaders du marché. Le panorama de la création contemporaine chinoise se voit amplement représenté avec une multitude de groupe mettant en avant des artistes phares : BeijingCommune (Pékin) consacre son espace collectif aux interrogations identitaires de Ma Qiusha, Xie Molin et Zhao Yao, tandis que MadeIn Gallery (Shanghai) revient avec Xu Zhen, Tang Contemporary Art (Bangkok, Hong Kong, Pékin) avec Zhao Zhao, Cai Lei et Xu Xiaoguo ou encore Vanguard Gallery (Shanghai) avec Ye Linghan, entre autres. Seront également au rendez-vous cette année Amy Li Gallery (Pékin), C-Space+Local (Pékin), Fabien Fryns Fine Art (Pékin), Gingko Space (Pékin), HdM Gallery (Hangzhou, Pékin, Londres) ou encore Leo Gallery (Hong Kong, Shanghai).
Témoins de la visibilité croissante des artistes chinois, les galeries internationales A2Z Art Gallery (Hong Kong, Paris), Magda Danysz Gallery (Londres, Paris, Shanghai), New Galerie (Paris), et VNH Gallery (Paris) consacrent elles aussi leurs espaces à cette scène fortement variée avec des présentations respectives de Li Hongbo, Li Shurui, Li Donglu et Zhao Zhao.
Si cette édition confirme la place centrale de la création chinoise, les galeries venues de Chine marquent leur ouverture aux divers territoires avec notamment des présentations de l’artiste japonaise Yuki Onodera par Vanguard Gallery (Shanghai).
3 galeries philippines, font le voyage de Makati City, elles présenteront la scène contemporaine locale : The Drawing Room (Makati City) fait son retour cette année avec les travaux de Vermont Coronel Jr., Alvin Gregorio, et Dominic Mangila, tandis que les nouvelles venues Finale Art File (Makati City) et Vinyl on Vinyl (Makati City) proposent respectivement des œuvres d’Ayka Go et de Reen Barrera.
Les artistes venus du Vietnam, Singapour, Thaïlande et Birmanie seront également représentés par les galeries Art Seasons (Pékin, Singapour), Galerie Da-End (Paris), et La Patinoire Royale-Galerie Valérie Bach (Bruxelles).
Parmi les galeries coréennes faisant leur retour à Paris cet automne, 313 Art Project (Séoul), CHOI&LAGER (Cologne, Séoul), The Columns Gallery (Séoul), Gallery SoSo (Gyeonggi-do), Gallery SU: (Séoul). La Corée se voit également représentée auprès de galeries européennes de premier plan qui, fortes de l’accueil de la scène coréenne l’an passé, consacrent leur accrochage à cette scène à la fois confirmée et en pleine évolution. C’est le cas pour la galerie parisienne Galerie Maria Lund (Paris), la belge ArtLOFT/Lee-Bauwans Gallery (Forest), mais aussi pour la nouvelle venue de Suisse Gallery ARTVERA’s (Genève).
ASIA NOW renouvelle et enrichit cette année son programme de projets spéciaux avec une sélection inédite coordonnée spécifiquement dans le cadre de sa Plateforme Japonaise.
Roppongi Crossing 2019 Prelude, en partenariat avec le Mori Art Museum, Tokyo ASIA NOW s’associe au Mori Art Museum de Tokyo pour la présentation en avant-première de l’exposition « Roppongi Crossing 2019 », curatée par Reiko Tsubaki et Hirokazu Tokuyama, qui se tiendra au Mori Art Museum du 9 février au 26 mai 2019 à Tokyo. Organisée tous les trois ans, la série d’exposition « Roppongi Crossing » propose un panorama de la scène contemporaine japonaise à travers une sélection de 20 à 40 artistes au « croisement » des générations et des pratiques créatives, allant du street art au théâtre et au design.
Ground No Plan, de Makoto Aida, représenté par Mizuma Art Gallery Artiste iconique basé à Tokyo, Makoto Aida poursuit son commentaire sans compromis de la culture moderne du Japon à travers son installation in situ « Ground No Plan » présentée pour la première fois en dehors du Japon. Investissant divers médiums, du dessin au film en passant par les maquettes, Aida s’empare d’un édifice abandonné pour mettre en lumière les problèmes auxquels sont confrontés les espaces urbains au Japon.
Photo : ©Asia Now
ASIA NOW : Paris Asian Art Fair
Du 17 au 21 octobre 2018
9 avenue Hoche
75008 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
4Art Lille en septembre s’installe dans les Hauts-de-France
ART Shopping en octobre au Carrousel du Louvre
Photo Doc. : La Foire de photographie documentaire
le Mondial de la Bière revient à la Maison de la Mutualité
Première édition de la Biennale Internationale Saint-Paul de Vence
12e édition de Drawing Now Art Fair au Carreau du Temple
Au Salon du Dessin, de feuille en feuille, on voyage au cœur de l’histoire de l’art
Abramović et Kapoor en Réalité Virtuelle à l’Art Basel de Hong Kong