Fondée en 1996 par Effi Mild et Laurent Zorzin, Arts Factory explore la scène graphique ; au carrefour du dessin contemporain, de l’illustration, de la bande dessinée et du graphisme. Près de 200 expositions – Daniel Johnston, Pierre La Police, Blanquet, Atak, Jean Lecointre, Moolinex, Frédéric Magazine, Ludovic Debeurme, Kiki et Loulou Picasso, Willem, Jochen Gerner, Killoffer, Amandine Urruty, Anouk Ricard … – ont été conçues par ces deux électrons libres du circuit artistique parisien dans leur premier espace du quartier des Abbesses, puis, sous la forme d’une galerie d’art nomade dès 2006.
C’est dans le cadre de cette programmation itinérante que le team Arts Factory a investit de septembre à décembre 2012 les locaux de la galerie Lavignes-Bastille, dédiant entièrement les 200 m2 de ce haut lieu du marché de l’art à la production graphique actuelle. Avec deux expositions personnelles consacrées à Hervé di Rosa et Blexbolex, les expositions collectives United Dead Artists et le toujours très attendu Arts Factory Winter Show , ce sont plus de 80 artistes internationaux qui se sont appropriés en 4 mois les 4 niveaux de la galerie, dressant ainsi un vaste état des lieux d’une scène en pleine effervescence.
Plaisir d’offrir, joie de recevoir … le Winter Show de la galerie nomade Arts Factory est enfin de retour ! Fidèles à une tradition inaugurée en 1996 dans leur première adresse du quartier des Abbesses, Effi et Laurent ont concocté pour leur rendez vous de fin de saison une véritable playlist graphique, mixant joyeusement artistes confirmés et émergents, dessin contemporain, illustration ou wall painting …
Programmée sur 200 m2 et 4 niveaux d’exposition dans les locaux de la galerie Lavignes-Bastille, l’édition 2012 met notamment à l’honneur le travail du collectif Jeanspezial qui – après une participation remarquée au festival Pictoplasma de Berlin – revient à Paris présenter les toutes nouvelles productions de 5 de ses membres les plus actifs. Ludique et foisonnant, leur univers repose sur une large variété de techniques parfaitement maîtrisées, pour un télescopage permanent entre culture populaire, street art et clins d’oeils appuyés aux grand maîtres de la renaissance et de l’art moderne.
Ce Winter Show est également l’occasion de retrouver les valeurs sûres de l’Arts Factory telles que Matthias Lehmann, Camille Lavaud ou les compositions baroques d’Amandine Urruty. Nouveaux venus dans le crew de la galerie, l’épatante Angela Dalinger – une jeune artiste allemande participant à sa toute première exposition – et le bordelais LL Cool Jo – grand amateur de tatouages moches et de slogans définitifs – avec une installation mêlant peintures et dessins, à d’inénarrables photos ratées légendées avec un soin tout particulier …
Petite nouveauté cette année, l’accrochage sera évolutif et une deuxième session permettra à mi-parcours de découvrir le bestiaire érotique de Christian Aubrun, les sublimes prints du bruxellois Elzo Durt et l’expressionnisme pop du berlinois Jim Avignon, qui – également musicien – gratifiera le public parisien d’une performance / concert le samedi 8 décembre. En marge de l’exposition un printstore regroupant affiches, sérigraphies et livres collectors proposera en permanence le meilleur de l’édition limitée … l’occasion idéale de préparer son shopping de noël en dehors des sentiers battus !
- vernissage le mardi 20 novembre 2012 de 17h à 21h
- exposition du 21 novembre au 22 décembre 2012
galerie lavignes-bastille – 27 rue de charonne 75011 paris