Toutes les thématiques sont représentées sur ArtPhotoLimited : photographie plasticienne, street photography, photojournalisme, photographie de sport
La photographie n’a jamais été aussi populaire auprès du grand public et pourtant, la vente d’œuvres d’art photographiques reste confidentielle. L’offre et la demande sont pourtant bien réelles mais il n’existe aucune plateforme permettant de connecter les artistes photographes et les esthètes du monde entier. C’est en faisant ce constat paradoxal que deux entrepreneurs, Louis Albert, 33 ans, ex Directeur Marketing de Cdiscount, et Junior Bernard, 27 ans, ex ingénieur en génie logiciel chez Cap Gemini, ont décidé de créer ArtPhotoLimited. L’ambition de cette entreprise est de simplifier l’achat d’œuvres d’art photographiques, signées et numérotées, dans la limite de 30 exemplaires, conformément au droit français en matière d’art. Tous les tirages sont réalisés en partenariat avec le laboratoire Picto, référence en France dans ce domaine.
« Grâce à nos expériences précédentes, nous avons la chance de maîtriser les compétences de la vente sur internet, que ce soient le marketing web ou la conception et l’optimisation d’un site. Ce sont ces compétences que nous souhaitons mettre au service des artistes photographes pour leur permettre de mieux valoriser leur art ». Louis Albert fondateur de la start-up
L’inscription sur ArtPhotoLimited est réservée aux artistes photographes professionnels et soumise à la validation de la Directrice de la photographie du site, Martine Robin, ex de l’agence VU’.
Une fois leur inscription validée, les artistes définissent eux-mêmes leur prix de vente, le nombre d’exemplaires de l’édition (dans la limite de 30), le type d’impression et le papier utilisé conservant ainsi la maîtrise de la diffusion de leurs œuvres d’art. ArtPhotoLimited se charge ensuite du reste, du marketing à la livraison au client qui reçoit donc la photographie prête à être accrochée. Grâce à ce fonctionnement, les artistes photographes peuvent se concentrer sur leur métier et sont déchargés de toute la gestion du processus de vente. Le site, disponible sur ordinateur et sur smartphone, a été intégralement conçu pour offrir une expérience spécifique à la photographie, que ce soit en matière d’ergonomie ou de processus d’achat.
« Cette limite légale de 30 exemplaires maximum, tous formats et tous supports confondus est l’un des fondements d’ArtPhotoLimited. Nous considérons en effet qu’une photographie n’a de valeur que si elle est signée et éditée à un nombre d’exemplaires très réduits ». « Nous avons développé intégralement la plate-forme informatique. En effet, on ne peut pas vendre des photographies comme un simple produit de consommation ».
Toutes les thématiques sont représentées sur ArtPhotoLimited : photographie plasticienne, street photography, photojournalisme, photographie de sport… Depuis le 29/08, le site est désormais ouvert à la vente pour les particuliers, avec des prix situés entre 100€ et 2.000€.
Photo : Tresor Kaluw et Joël Luya, Copyright Gwenn Dubourthoumieux
Découvrir le site d’ArtPhotoLimited : Cliquez-ici