« Face aux demandes d’interdiction dont j’ai été saisie, émanant du Collectif contre Exhibit B et du groupe UMP au Conseil de Paris, je tiens à réaffirmer mon soutien résolu à l’artiste Brett Bailey, dont le spectacle Exhibit B est programmé au Théâtre Gérard Philippe et au CENTQUATRE à Paris.
Je suis profondément choquée par ces appels à la censure et par les menaces qui les ont parfois accompagnés. Je n’accepterai en aucun cas que ce spectacle soit déprogrammé pour des motifs irrecevables.
Les attaques dont le spectacle fait l’objet sont en effet parfaitement infondées : Exhibit B est une performance engagée, dénonçant intelligemment différentes formes de racisme à travers l’Histoire. 25.000 personnes sont déjà venues découvrir ce spectacle, qui a été présenté au Festival d’Avignon mais aussi à Vienne, Hanovre, Bruxelles et en Afrique du Sud.
L’art joue l’un de ses rôles les plus nobles lorsqu’il interroge notre esprit critique et nous confronte au monde dans lequel nous vivons. Cette tentative de censure doit appeler notre plus grande vigilance.
Museler l’art constitue une privation dangereuse de la liberté de parole et de pensée. Je m’y oppose formellement et je continuerai à combattre, à Paris, toutes les formes d’obscurantisme. » Anne Hidalgo Maire de Paris
(Source Mairie de Paris)
Photo : DR
A voir aussi sur artsixMic : l’installation Exhibit B accentue les divergences dans le droit à la création
Réaction de Fleur Pellerin aux attaques dont a fait l’objet l’œuvre Exhibit B de Brett Bailey