Une exposition des œuvres de Toshimasa KIKUCHI, Sachiko KODAMA, Daïdo MORIYAMA, Satoki NAGATA, Mihoko OGAKI, Satoshi SAÏKUSA, Takeshi SHIKAMA, Mitsuru TATEISHI, Daisuke YOKOTA et Minsa YOU. La matière noire, the dark matter, énigme demeurée insoluble, passionne les astrophysiciens ; gaz moléculaire, étoiles mortes, trous noirs, quelle est la composition de cette hypothétique matière noire ?
Si les artistes fondent leur recherche artistique sur une interprétation personnelle du monde, la galerie Da-End dans le cadre de sa dernière exposition collective dédiée à l’art japonais, a proposé à une dizaine d’artistes d’illustrer métaphoriquement ce grand mystère du dark matter par leurs œuvres plastiques et photographiques.
Les photographes Daïdo Moriyama , Satoki Nagata, Satoshi Saïkusa, Takeishi Shikama, Daisuke Yokota et Minsa You ont choisi les manipulations au niveau des techniques optiques lors des prises de vue ou lors du tirage photographique. Les images en ressortent troublées.
Le s tableaux d’inspiration organique ou stellaire du peintre Mitsuru Tateishi relèvent d’une technique tant personnelle et secrète que sophistiquée de la part de l’artiste. Leur texture sombre font écho aux ferrofluides de Sachiko Kodama qui évoquent les formes de la nature qui, immuablement, se désagrègent et se régénèrent.
Toshimasa Kikuchi, passionné de mathématiques, reproduit quant à lui les lignes universelles de maquettes géométriques du XIXème siècle à l’aide des techniques traditionnelles de sculptures et crée de stupéfiantes vanités de bois qui confrontent l’homme à son statut de mortel.
Exposition du 8 novembre au 20 décembre 2014
DA-END
17 rue Guénégaud
75006 PARIS
www.da-end.com