Le Domaine départemental de Chamarande, accueillie la première grande rétrospective française des œuvres de Philippe Pasqua.
Peintre autodidacte, Philippe Pasqua artiste majeur de sa génération, dessinateur virtuose et hors normes, Philippe Pasqua travaille en taille et en intensité en surdimensionné. L’artiste provoque un dialogue émotionnel avec les spectateurs par la monumentalité de ses œuvres tant sculpturales que picturales qui parlent à l’imaginaire fantastique.
L’exposition Allegoria au Domaine départemental de Chamarande, révèle toutes les facettes de l’univers créatif de Philippe Pasqua, en jouant sur un parcours sensible présentant une importante production récente. Plus de 8 sculptures monumentales seront installées, ainsi qu’un ensemble de tableaux, dessins, et collages de Philippe Pasqua, couvrant ses trente années de carrière.
Au sein de l’Orangerie, ce sont les majestueux Portraits de femmes, longs de cinq mètres, qui sont exposés ; dans l’allée d’honneur, c’est le Requin chromé suspendu à un portique haut de dix mètres qui invite le visiteur à se diriger vers le château.
Dans le Salon blanc, La Cène – revisitée par l’artiste – réunit d’étranges gnomes arborant des masques de clown, avec, en écho dans la grande prairie, les bronzes des nobles et délicats oliviers aux troncs tortueux.
Le travail de Philippe Pasqua exploite tous les registres des sentiments, allant d’un extrême à l’autre. Si certaines œuvres sont empreintes d’une grande douceur et témoignent d’une profonde empathie avec ses modèles, d’autres traduisent une facette plus sombre, parfois primitive, ou développent un humour presque enfantin. Quelles qu’elles soient, ses créations ne vous laissent pas indifférents, et vous donnent à voir par le regard d’un artiste à la sensibilité à fleur de peau.
Cette exposition propose au visiteur un magnifique voyage, à la découverte du monde fantastique et profondément humain que Philippe Pasqua a imaginé pour le Domaine.
Après le musée océanographique de Monaco, et avant l’envol vers le Musée Royal de l’Ontario à Toronto, Philippe Pasqua sera donc l’invité du Domaine départemental de Chamarande, le parfait écrin pour accueillir la première grande rétrospective française des œuvres de l’artiste.
Photo : DR
Philippe Pasqua “Allegoria”
Exposition du 31 mai au 30 décembre 2018
Domaine départemental de Chamarande
38 rue du Commandant Arnoux
91730 Chamarande
A voir aussi sur artsixMic :
Miss Tic des Mots Coeur à la Galerie Brugier-Rigail
Eva Jospin présente trois œuvres spectaculaires au Domaine de Trévarez
Saint-Gervais Mont-Blanc présente 2KM3 acte II
Royal Outcasts de Johanna Tordjman à la Galerie Sebastien Adrien
240 artistes composent 240 œuvres pour offrir au public leur vision du monde arabe
L’exposition Clouzot et les Arts Plastique termine sa tournée au Lux Scène Nationale de Valence
Maxime Passadore présente : Genesis – A transhumanist odyssey
la Saline royale d’Arc-et-Senans présente les Panoramas de 2100 de Luc Schuiten
La Région Guadeloupe présente Éclats d’Îles
Millennials au Féminin à la Havas Gallery
Talking About A Revolution au 22Visconti
Les 1001 dessins d’Isabelle Manoukian
Orlan et l’Orlanoïde in Artistes et Robots