Aliénor de Cellès est un univers à elle seule, qu’elle n’a eu de cesse d’exprimer tout au long de son année de résidence à ICI Montreuil.
Manufacture solidaire et collaborative créée il y a cinq ans par Christine et Nicolas Bard pour les artistes, les artisans, les entrepreneurs et les startups de la création afin de les projets de chacun grandissent et s’épanouissent, ICI MONTREUIL accueillera en sa galerie, du 14 décembre prochain au 15 janvier 2018, la peintre et créatrice Aliénor de Cellès dont le style unique fait d’elle une artiste aussi originale que talentueuse.
Passée par le stylisme et les costumes de scène, c’est le dessin qui est le point commun à toutes ses créations au sein desquelles se conjugue sa passion pour l’art et la mode. Aliénor est un univers à elle seule, un univers où souffle une incessante inspiration qu’elle n’a eu de cesse d’exprimer tout au long de son année de résidence à ICI Montreuil qui a été jalonnée de huit expositions « réfléchissantes » en France en 2017, et dont cette dernière propose un choix de toiles et peintures caractérisant ce laps de temps et donnant à entrevoir un itinéraire émotionnel et technique.
« J’aime raconter des histoires dans mes tableaux, avec une part d’insolite ou d’énigmatique qui laisse au regardeur la possibilité de broder son propre mythe. Comme un fragment de scène, avec un avant et un après libre d’interprétation, la part qui appartient à l’indicible, la perception de tout un chacun. Cette interaction ouvre de nouvelles perspectives et me donne des idées. Je veux garder une vision poétique du monde embrassant l’intemporel et l’immense domaine de la mémoire et de l’imaginaire. Je suis une promeneuse née, un grand piéton. Ce petit jeu de la promenade errante est devenu une constante existentielle. Mon œil se laisse bercer par un textile, un visage, une posture, un détail et c’est le début… » Explique ainsi Aliénor de Cellès. Une artiste bien dans son temps.
Une année de peinture Made in Montreuil
Exposition du 14 décembre 2017 au 15 janvier 2018
Galerie Made in Montreuil
ICI Montreuil, 135 Bd de Chanzy
93100 Montreuil
A voir aussi sur artsixMic :
Convergence : Exposition photographique chez Art District
Chisato Tanaka : De l’ombre naît la lumière
Abdul Rahman Katanani : Hard Core à la galerie Magda Danysz
Carré d’artistes met à l’honneur un jeune artiste français prometteur : Graffmatt
Valérie Belin à l’Institut Culturel Bernard Magrez
Willy Lambil : Les Tuniques Bleues au musée du Cheval
Christian Antonelli : Saxa Loquuntur chez Mémoire de l’avenir
Chloé POIZAT : Nouvelles fictions à la Galerie Tokonoma
Clouzot et les arts plastique : Une suite contemporaine à l’espace Topographie de l’art