ADEL EL SIWI est une des figures principales de l’art contemporain en Egypte. Intellectuel et artiste peintre, à la recherche de la démystification de la connaissance artistique théorique occidentale ; il a traduit le traité sur la peinture de Leonard de Vinci en langue arabe.
Désireux de juxtaposer l’iconographie classique de l’Europe et le monde occidental avec les sensibilités arabes, Il utilise les techniques traditionnelles de la peinture égyptienne dans un style contemporain.
Sa carrière artistique est liée à ses convictions politiques, elle est un commentaire sur la désillusion causée par la corruption politique et le contrôle étatique et devient une source d’inspiration pour les personnes qui reprennent conscience de leurs communautés.
Il peint fréquemment des visages comme sujet qui incarnent la multiplicité de l’individu; ils font résonner ses préoccupations politiques et sociales de la politique culturelle et des restrictions actuelles sur la liberté d’expression ainsi que de la pauvreté en Egypte.
«J’espère que le visage devient une présence légère et joyeuse parmi les autres visages, comme il se libère de l’hégémonie des réalités, des limites et de la mémoire historique ».
Adel est intéressé par la nature cyclique de la vie reflétée par l’individu, ses sentiments et personnalités multiples. Différents états émotionnels sont parodiés dans ses oeuvres, ils deviennent ironiques par leur interaction. «Visages lourds et tristes sont juxtaposés avec un sourire narquois, visages souriants dans une tentative de les libérer du poids des réalités autoritaires. Ils sont l’occasion de lire des récits personnels nous offrant à la fois la possibilité d’évasion et d’équilibre.
Sa Palette est un élément très important, il ne s’exprime que sur papier ou sur toile, travaillant traditionnellement à l’huile. Adel utilise souvent les couleurs imprégnées du paysage égyptien, tels que les bruns et les gris du désert et de la ville, comme arrière-plans sonores pour ses visages qui sont fréquemment définies dans des couleurs pures ou lumineuses afin d’attirer l’attention. Ces nuances tonales signifient une relation entre le visage et le monde qui l’entoure.
Cette exposition sera composée d’œuvres récentes sur toiles et papier et fera partie des évènements organisés autour de la FIAC
- Exposition du 6 au 31 octobre 2012
INCEPTION GALLERY
- 37 rue de Poitou
- 75003 Paris
- www.inceptiongallery.com