Accor refait le portrait de ses co-fondateurs

    0
    1650

    hôtels Accor

    D’ici à la fin de l’année, chacun des hôtels Accor remplacera le portrait de ses co-fondateurs, Paul Dubrule et Gérard Pélisson, accroché dans les lobbys depuis 1996, par un nouveau portrait choisi parmi une série de six. Ces 6 portraits, représentatifs d’univers culturels et géographiques du monde, sont le symbole fort de l’alliance entre l’esprit du groupe Accor et du parti pris artistique résolument contemporain du travail engagé sur les marques du Groupe, de l’économique, avec la famille ibis, au luxe, avec Sofitel.

    Accor a demandé à François Cadière la création artistique de ces portraits. Ce dernier,  utilise des techniques plurielles (photographie, dessin, collage) et avait déjà réalisé des oeuvres sur le thème du voyage et de la pluri culturalité, ce qui correspondait particulièrement au souhait du Groupe.

    « Nous avons confié à l’artiste contemporain François Cadière la mission d’apporter un regard nouveau sur le portrait des co-fondateurs dans une démarche artistique forte. Le résultat est audacieux et original » explique Denis Hennequin, Président-directeur général de Accor. « Cette série de nouveaux portraits est à la fois fidèle à nos racines et résolument tournée vers l’avenir. Ces portraits contribuent à fédérer les équipes de tous nos hôtels autour de valeurs partagées symbolisées par ‘L’Esprit Accor’ et sont pour nos clients un gage de qualité et d’appartenance à la famille Accor ».

    La série de 6 portraits fait écho aux 6 grandes régions du monde où le Groupe est implanté : Europe du Nord, Europe du Sud, Asie, Afrique/Moyen-Orient, Amérique latine et Pacifique. Chaque portrait est une invitation au voyage, avec des symboles culturels forts de chacune de ces régions et des représentations de l’hospitalité.

    Le texte ‘L’Esprit Accor’, signé par les co-fondateurs du Groupe, accompagne chaque portrait. Rédigé il y a 15 ans alors qu’ils décidaient de quitter leur fonction exécutive, ce texte, identique à celui du précédent portrait, incarne les valeurs partagées, universelles et intemporelles du Groupe. La bernache, icone du Groupe, est présente sur chacune des créations.
    « Je me suis inspirée de la philosophie de tradition de service du Groupe Accor. C’est-à-dire un savoir-faire, un esprit français et un grain de modernité artistique » explique François Cadière. « Les symboliques que j’ai utilisé pour les éléments des différents visuels sont en particulier les ponts et arches qui sont à mon sens un ralliement entre les différentes cultures. La Bernache, l’emblème du Groupe est un symbole du mouvement perpétuel et d’unité ».

    Chaque hôtel pourra choisir librement parmi les 6 versions géographiques de la série. Chaque version est disponible en 8 langues (Anglais, Allemand, Chinois mandarin, Espagnol, Français, Italien, Néerlandais, Portugais/Brésilien). Signe de leur intérêt, 95% des hôtels du Groupe ont commandé le nouveau portrait, disponible depuis septembre 2012.