l’exposition « Abstract Expressionism » que présente le Guggenheim Bilbao du 3 février au 4 juin 2017 vise à offrir une nouvelle lecture de ce mouvement souvent perçu à tort comme un tout homogène.
Avec Expressionnisme abstrait, le Musée Guggenheim Bilbao présente une ambitieuse sélection de pièces dont les créateurs ont radicalement renouvelé la peinture en lui donnant une nouvelle splendeur dans le New York des années 1940. Jackson Pollock, Mark Rothko, Willem de Kooning, Robert Motherwell, David Smith ou Clyfford Still sont quelques-uns des grands noms présents dans un accrochage qui réunit plus de 130 peintures, dessins, sculptures et photographies en provenance de collections publiques et privées du monde entier. Cette exposition propose un nouveau regard sur l’Expressionnisme abstrait, un phénomène divers, complexe et polyédrique souvent perçu à tort comme un tout homogène. Dans les années du free jazz et de la poésie de la génération beat, avec la Seconde Guerre Mondiale en toile de fond, un groupe d’artistes en rupture avec les conventions donne lieu à un mouvement qui surgit d’une expérience artistique et vitale commune mais dans lequel chacun d’eux développe son propre style. À la différence du Cubisme et du Surréalisme qui l’ont précédé, l’Expressionnisme abstrait échappe à toute formule préétablie et suppose une célébration de la diversité et de la liberté d’expression individuelle. Ce mouvement se caractérise par le format immense des œuvres, qui peuvent être intenses, spontanées et extrêmement expressives, mais aussi plus contemplatives, avec des grands aplats de couleur. Ces créations redéfinissent la nature de la peinture et aspirent non seulement à être admirées de loin mais aussi à être vécues comme une rencontre bidirectionnelle entre l’artiste et l’observateur. Si l’auteur exprime ses émotions et transmet la sensation de vouloir les rendre présentes dans l’œuvre, la perception du spectateur constitue l’élément final de cette interaction. Ainsi, comme l’exprime Pollock en 1950, « La peinture abstraite est abstraite. Elle se confronte à toi », l’intensité de cette rencontre pouvant même être accentuée par le mode de présentation de la toile, comme c’est le cas à la Chapelle Rothko (Rothko Chapel) de Houston.
Commissaires : David Anfam, Edith Devaney et Lucía Agirre
L’exposition Expressionnisme abstrait s’accompagne d’un catalogue illustré regroupant des articles de David Anfam, auteur de l’ouvrage aujourd’hui canonique Abstract Expressionism (1990), Susan Davidson, conservatrice senior du département Collections et Expositions du Solomon R. Guggenheim Museum de New York, Edith Devaney, conservatrice de Projets contemporains à la Royal Academy of Arts, Jeremy Lewison, ex-directeur des collections de la Tate, Carter Ratcliff, auteur de Fate of a Gesture: Jackson Pollock and Postwar American Art (1996), et Christian Wurst, chercheur du Catalogue Raisonné of the Drawings of Jasper Johns (à paraître prochainement).
Photo : Willem De Kooning – Sans titre (Femme dans un bois) [Untitled (Woman in Forest)], ca. 1963–64 – Huile sur papier marouflé sur masonite – 73,7 x 86,4 cm – Collection particulière
© The Willem de Kooning Foundation, New York /VEGAP, Bilbao, 2016
Jackson Pollock – Masculin et féminin (Male and Female), 1942–43 – Huile sur toile 186,1 x 124,3 cm – Philadelphia Museum of Art. Donation de M. et Mme H. Gates Lloyd, 1974 – Photo : Philadelphia Museum of Art © The Pollock-Krasner Foundation VEGAP, Bilbao, 2016
Abstract Expressionism
Exposition du 3 février au 4 juin 2017
Guggenheim Bilbao
Avenida Abandoibarra, 2 48009 Bilbao
[/vc_contact_info]