Compétition unique du Virtual Calais créé en 2011, le décathlon du jeu vidéo a pour but de satisfaire la soif de compétition des visiteurs du salon. Le concept en est simple, il faut élire le meilleur joueur de jeu vidéo sur 10 disciplines et supports différents. Les joueurs s’affrontent aussi bien sur du football virtuel, sur de la danse, des jeux de combats que de la course automobile. La compétition se joue sur console de salon ou sur console portable. Il faut savoir s’adapter et être bon en tout.
Les joueurs votent afin de choisir les disciplines sur lesquelles ils s’affronteront. Le sondage est à consulté sur la page facebook de l’événement et ce sont les fans qui prennent la décision ! Le classement établi sera communiqué aux joueurs afin qu’ils puissent s’entrainer.
De nombreuses dotations viendront une nouvelle fois récompenser les meilleurs; 1000€ de dotations seront promis au vainqueur de cette nouvelle édition du décathlon. Virtual Calais est le salon du jeu vidéo et des nouvelles technologies organisé par la Ville de Calais.
Couvrant près de 2000m², tous les titres, les actualités et les prochaines sorties qui font le succès de cette fin d’année 2015 seront proposés au public par les principaux éditeurs et constructeurs présents, Warner Bros, Namco Bandai, 2k, Ubisoft, Activision, Disney Interactive, Electronic Arts, Capcom, etc. Le salon s’articulera comme à l’accoutumée autour de trois thèmes : Digital (avec les dernières imprimantes 3 D, des robots footballeurs, un logiciel de vidéo-mapping intuitif…), le Décathlon du jeu vidéo et le salon du jeu vidéo.
Des écoles du jeu vidéo seront aussi présentes ainsi que l’Agence française pour le jeu vidéo, l’École de communication visuelle de Lille (et le casque à réalité augmentée). Le service jeunesse de la ville de Calais proposera une sensibilisation à la bonne gestion des jeux vidéo dans l’univers familial. L’Espace Rétro Gaming accueillera GameBox, association calaisienne présentant une rétrospective des magazines jeux vidéo des années 90 ainsi que la rivalité entre SEGA et Nintendo. L’association Ordi Rétro qui désire préserver le patrimoine vidéo-ludique et développer la culture du jeu vidéo dans le Nord – Pas-de- Calais, proposera une exposition sur les 20 ans de la PlayStation.
Virtual Calais accueille cette année la plus célèbre des web séries françaises « Noob », elle sera représentée par trois acteurs : Philippe Cardona (alias Bartemulius, dessinateur de la BD), Arnaud Benjamin (alias Nadire Rafale) et Guillaume Durand (alias T-Man).
Deux « Youtubers » seront de la partie : Blondiie 59 de la chaîne YouTube Pepper & Blondie (mode, beauté, gaming) le samedi 3 octobre 2015 ; et PaulArovids et Linkial, deux jeunes Calaisiens de 17 ans qui animent la chaîne « Choose a Game » qui compte déjà Ils ont déjà 15 000 fans. Ils animeront l’atelier « Comment devenir Youtuber ? »
Invité d’honneur, Siphano sera présent pour la deuxième année consécutive, le vidéaste aux 1 400 000 abonnés échangera avec le public sur son stand le samedi 3 octobre 2015. L’événement n’a cessé de croitre afin de satisfaire un public toujours plus nombreux et fête cette année sa sixième édition. Lors de la première, 8000 visiteurs étaient venus découvrir le salon, ses animations festives et ses compétitions. Cette année ce ne sont pas moins de 22000 visiteurs qui sont attendus, soit une augmentation de 300%. Parce que notre vie quotidienne a radicalement changé du fait des nouvelles technologies, Virtual Calais s’ouvre à la fois au marché du jeu vidéo et au marché du digital.
Virtual Calais les 3 et 4 octobre 2015
Forum Gambetta
boulevard Léon Gambetta
62100 Calais