Issues d’une extraordinaire collection privée, A Vanity Affair présente une sélection de minaudières et vanity-cases des XIXe et XXe siècles, à travers des photographies exclusives, enrichies d’images d’archives et d’illustrations d’époque.
A Vanity Affair présente une sélection de minaudières et vanity-cases des XIXe et XXe siècles, issues d’une extraordinaire collection privée, assemblée par un couple de collectionneurs passionnés tout au long de leur vie. Accessoire de mode en vogue à Paris à partir du XIXe siècle, le vanity-case incarne l’essence d’une époque de sophistication et de sociabilité, où les dames avaient besoin de transporter leur nécessaire de beauté lors de soirées.
Souvent dessinés et fabriqués à Paris, ces réticules faits de matériaux précieux incarnent un style et un savoir-faire d’une rare virtuosité. Petits, aussi beaux qu’inventifs, l’ingéniosité est un trait distinctif de ces créations aux mécanismes cachés et compartiments secrets ; ils exigent des centaines d’heures de travail et reflètent les styles à la mode : oriental, Belle Époque ou Art Déco. La qualité de leur confection, dans une esthétique influencée par les courants artistiques des XIXe et XXe siècles, en fait de véritables œuvres d’art.
Au fil des époques, de grands créateurs et de prestigieuses maisons telles que Boucheron, Bulgari, Cartier, Chaumet, Tiffany & Co., Fabergé, Lacloche Frères et Van Cleef & Arpels ont fait la renommée de ces objets profondément glamour. Le lecteur découvre dans le livre des pièces exquises, dont certaines n’ont jamais été dévoilées auparavant, et qui ont appartenu à des personnalités telles que Suzanne Belperron, Anna Gould, duchesse de Talleyrand-Périgord, Diane de Castellane, Rachel « Bunny » Mellon, Pacha El Glaoui ou Doris Duke.
« Ce livre est un miroir qui transcende le temps ; un voyage à rebours vers un âge d’or. Tourner les pages de cet ouvrage, c’est ouvrir l’un de ces vanity-cases ; c’est percer des secrets intimes, plonger dans tout un univers et remonter le temps. » Lyne Kaddoura
À travers des photographies exclusives, enrichies d’images d’archives et d’illustrations d’époque, cet ouvrage dévoile au lecteur les détails les plus raffinés de ces minaudières. Cette iconographie exceptionnelle est accompagnée de textes écrits par des spécialistes de joaillerie, d’histoire de l’art et de la mode, sous la direction de la conservatrice de la collection privée.
A Vanity Affair – L’Art du Nécessaire
Sous la direction de Lyne Kaddoura
Reliure pleine toile, sous coffret / 26 x 33 cm / 320 pages / 300 photographies 120 € TTC / ISBN: 978-88-918179-9-0 / Rizzoli New York / Parution : 4 septembre 201
A voir aussi sur artsixMic :
Molitor : vibrations artistiques aux éditions h’artpon
Barbara Polla : Le Nouveau Féminisme – Combats et rêves de l’ère post-Weinstein
Grace de Monaco, Princesse en Dior
Guitares de légende aux éditions Camino Verde
Marie Pottiez : Hong Kong l’Essentiel aux éditions Nomades
Wax 500 tissus : Un livre d’Anne Grosfilley
DANSE de Sylvie Lancrenon avec les danseurs de l’Opéra
Ça c’est de l’art : Léonard de Vinci par Hayley Edwards Dujardin
Yuki Okada : Adieu, mon utérus
le Cours Florent En Scène au Studio Harcourt
La nuit des temps : Le manuscrit original pour la première fois reproduit
Woodstock, three days of peace and music
Alexandra Pope, Sjanie Hugo Wurlitz : Magie du cycle féminin
Michelle Obama : l’odyssée d’une petite fille d’un quartier populaire de Chicago