“Dans notre tradition, c’est inconcevable qu’une fille ne soit pas infibulée, c’est impensable, je ne sais pas pourquoi mais on ne peut pas le concevoir. On n’a jamais entendu parler d’une femme qui n’est pas fermée, c’est impensable.”
Ces paroles sont celles d’Awa, jeune femme éthiopienne de 30 ans, membre de la tribu des Afars. Awa est nomade, son sexe est infibulé.
Les coutumes qui nous sont étrangères soulèvent parfois de l’incompréhension de notre part, voire de l’indignation; l’infibulation en fait partie.
Comment comprendre une telle coutume ? Pouvons-nous même la comprendre ?
Marion Lavabre, ethnologue et photographe, place l’homme et les valeurs humaines au dessus de toutes les autres valeurs, afin d’abolir les préjugés et de lutter contre les “clichés” souvent véhiculés à tort.
Répondant à son appel intérieur de voyage, d’aventure et d’envie de rencontrer les autres, elle a séjourné au sein des femmes Afars pour les écouter, les comprendre et s’en faire leur porte parole.
De ce voyage aussi délicat que surprenant et enrichissant, elle en a fait un livre émouvant, passionnant, pour qu’à notre tour, nous les écoutions et les comprenions.
“J’aime construire des ponts entre les cultures, et voir se fissurer les murs”, Marion Lavabre.
Fidèle à ses paroles, en rédigeant “A la rencontre des femmes Afars”, Marion Lavabre a construit une passerelle entre deux mondes.
INFOS PRATIQUES
À la Rencontre des Femmes Afars
ISBN : 978-2-9541620-0-3 Éditions Alter Ethno, janvier 2014.
Genre littéraire : Art Documentaire.
Nombre de pages : 124 – Livre photos et texte format 21×29,7 cm.
Prix : 26,00 € TTC