Le Musée de l’Oise présente, dans le cadre du festival photographique Les Photaumnales, l’exposition À chacun son jardin : une passion d’artistes, organisée avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay. L’édition 2015 du festival des Photaumnales rendant hommage à Hippolyte Bayard (1801-1887), originaire de l’Oise, le Musée a jugé bon d’harmoniser son programme et présente ainsi, sur le thème du jardin, les épreuves originales de pionniers de la photographie parmi lesquels Hippolyte Bayard. En effet, au XIXe siècle, certains photographes expérimentent leurs techniques dans les jardins, tandis que d’autres se spécialisent dans la reproduction d’éléments végétaux.
Fleurs et végétaux sont présents sous toutes les formes dans les arts décoratifs ; on les trouve ornant les porcelaines, verreries, céramiques architecturales et papiers peints. Cette exposition permet d’apprécier la richesse de la collection d’art décoratif du Musée, et tout spécialement l’exceptionnel fonds de céramiques d’Auguste Delaherche (1857-1940), avec lesquelles dialogueront les photographies de Louis Ollivier, montrées pour la première fois au public.
Les vases d’Émile Gallé (1846-1904) seront mis en relation avec les propres photographies du maître-verrier, et la version contemporaine de l’exposition reposera sur les oeuvres de Paul den Hollander issues de la série Voyage Botanique. Les photographies d’herbiers historiques (Humboldt, Jussieu, Tournefort) qu’a réalisé cet artiste, répondra un siècle et demi plus tard, aux dessins photogéniques d’Anna Atkins ou d’Hippolyte Bayard.
Ce sont en tout une centaine d’oeuvres au total soit plus de 40 photographies, (31 tirages vintage, 3 daguerréotypes exceptionnels) ainsi que 22 tirages de Paul den Hollander, une trentaine de céramiques dont 24 d’Auguste Delaherche, et 3 verreries d’Émile Gallé, qui seront exposés jusqu’aux premiers jours de l’année 2016.
Photo : Hippolyte Bayard – Bayard assis sur le seuil de sa maison – Societé française de photographie
À chacun son jardin : une passion d’artistes
Exposition jusqu’au 4 janvier 2016
MUDO – Musée de l’Oise
1 rue du musée
60000 Beauvais
Le MUDO – Musée de l’Oise
Inspirée par les oeuvres de l’exposition, proposez votre vision du jardin sous toutes ses formes : jardins privés ou publics, jardins remarquables ou jardins potagers. Publiez votre photo sur Instagram accompagnée du hashtag #ACHACUNSONJARDIN et gagnez de nombreux lots (stage photo, catalogue d’exposition…) Plus d’infos sur mudo.oise.fr