Se voulant avant tout espace de liberté et de création, la galerie Susini remplit à merveille ce rôle en accueillant la compagnie Danse numérique et ses danseurs Sergio Diaz, Sandra Français, Natasha Grimaud, Patscharaporn Distakul, Liam Warren, Caroline Jaubert, Anaïs Michelin et Pierre Boileau Sanchez sur des chorégraphies conçues et réalisées par Maxime Gralet.
« La transdisciplinarité est ma dynamique de travail, elle me permet de réaliser une création prenant en compte plusieurs disciplines comme la chorégraphie, la musique et la réalisation vidéo et d’en faire une seule œuvre concrète.
Mon travail se situe entre la danse et les arts numériques ; entre le corps, la peinture et la vidéo. La relation entre l’humain et la machine est au cœur de mes créations. Ma méthode me permet de mettre l’outil numérique au service de la poésie, dans une dynamique de fusion des temps, et mon propos transforme les icônes de la mythologie en créatures à conscience artificielles, poussant le paradoxe jusqu’à faire de la machine une création agissant sur le créateur. Attaché à l’idée de la fusion mais aussi d’interstice, je cherche à travers mon travail à créer des oxymores, à faire se rencontrer des éléments systématiquement séparés. De cette démarche naissent des créations hybrides, aussi belles qu’étonnantes, qui, comme la peinture ou la poésie, sont à la fois des œuvres finies, appréciables à leurs qualités esthétiques, et une invitation à la réflexion ». souligne Maxime Gralet
« Mythologies contemporaines » regroupe un ensemble de ballets numériques sur les thèmes de la mythologie et du spirituel : La Trinité, Adam, Ève, Icare, Narcisse, Le Minotaure, Shiva, Le Cyclope, Calypso, Athéna, …mis à la page de notre société contemporaine avec vision futuriste. Grâce aux projections de ballets numériques au sein même de la galerie, le public sera plongé au sein de décors irréels accompagnés des compositions musicales et chorégraphies de Maxime Gralet, l’ensemble abolissant la frontière entre l’humain et la machine.
La diffusion des ballets numériques est organisée, aléatoirement, par les projecteurs, environ 10 à 15 minutes. Le tout sur plus de trois heures trente de diffusion réparties sur les écrans de la galerie. Pour une visite encore plus immersive certains ballets numériques seront projetés en 3D.
EXPOSITION du 15 au 27 septembre 2014
Galerie Susini
19 cours sextius
13100 aix en provence
www.galerie-susini.fr
www.dansenumerique.com