Festival int’l du court-métrage de fiction des îles du Monde : Courts des îles

    0
    1550

    courts des îles

    L’APICA, association pour la promotion de l’image, de la création et des arts, basée en Polynésie française organise du 9 au 17 novembre 2013 la première édition du festival international du court-métrage de fiction des îles du Monde : Courts des îles. L’APICA souhaite mettre en avant les sensibilités îliennes du Monde entier à travers leurs créations audiovisuelles et cinématographiques en les réunissant autour d’un évènement unique : le festival international du court-métrage de fiction des îles du Monde, Courts des îles. De Java à Madagascar, de l’Islande à la Corse, des Bahamas à la Guadeloupe, de Hawaii à la Tasmanie… Courts des îles souhaite être une fenêtre ouverte sur la culture insulaire, plurielle ou singulière, un lien entre ces jeunes créateurs, réalisateurs des îles du Monde qui nous racontent leurs histoires.

    Le festival Courts des îles explore la richesse, la diversité et les particularités de l’imaginaire des auteurs et des réalisateurs îliens à travers cette forme d’expression spécifique, différente du film documentaire plus ancré dans le réel.

    La Corse à l’honneur

    Au-delà des programmations de court-métrages de fiction issus des îles du Monde entier, le festival Courts des îles mettra chaque année à l’honneur une île à travers les plus beaux court-métrages de fiction qui y sont produits. Pour cette première édition, la Corse sera l’invitée du festival international du court-métrage de fiction des îles du Monde.

    Participer :

    Seuls les films dont le réalisateur est né sur une île dans le Monde et d’une durée de moins de 20 minutes peuvent concourir au festival Courts des îles. Les inscriptions au concours se font  sur le site www.courtsdesiles.com et par voie postale, jusqu’au 6 octobre 2013 à minuit. Le thème est libre et la participation au festival est gratuite.

    Les films inscrits seront soumis à un comité de présélection qui déterminera les films sélectionnés, les noms des films en compétition seront dévoilés le 21 octobre 2013. Les films en compétition seront soumis au vote du public, pendant toute la durée du festival du 9 au 17 novembre 2013, et à un jury composé de personnalités et de professionnels de l’audiovisuel et du cinéma international.

    La soirée de remise des prix pendant laquelle le nom des lauréats sera annoncé aura lieu le 16 novembre 2013.

    Les films en compétition concourront pour 4 prix : le grand prix « Courts des îles », le prix de la meilleure réalisation, le prix du meilleur scénario et le prix du public. Pour ce dernier prix seront comptabilisés les votes issus de la diffusion des films en public.

    Les conditions de participation au festival Courts des îles sont les suivantes :

    « Seuls peuvent être inscrits les films répondant aux critères ci-dessous :

    • avoir été réalisé par un réalisateur né sur une île*1,
    • n’excédant pas 20 minutes, génériques inclus,
    • présentant les caractéristiques d’une œuvre de court-métrage de fiction ou d’animation,
    • avoir été tourné au minimum en HD (1920 x 1080),
    • respectant les lois en vigueur concernant les droits d’auteur et la propriété intellectuelle,
    • être en version française ou anglaise, ou en version originale sous-titrée en français*2 ou en anglais.

    *1 Par île, l’APICA, organisateur de l’évènement, entend un territoire :

    • d’au moins 1 km²,
    • habité par au moins 50 habitants en permanence,
    • non relié à un continent par une structure naturelle permanente,
    • séparé d’un continent par une étendue d’eau d’au moins 1 km.

    *2 Le sous-titrage en français des versions non francophones est fortement recommandé mais non obligatoire. »

    Association pour la promotion de l’image, de la création et des arts (APICA)

    • PK 15 côté mer
    • BP 381356 Punaauia
    • Tahiti
    • Polynésie française
    • Téléphone (+689) 45 58 86