Synopsis : Organiser un tournoi de football féminin est le défi de l’association sénégalaise Ladies’ Turn. Investir le terrain en bravant tabous et préjugés est le pari que Seyni, pionnière du foot féminin au Sénégal et ancienne capitaine de l’équipe nationale, propose aux filles des quartiers. À travers le suspense de la compétition et les différentes histoires des personnages, apparaît une société africaine et musulmane riche, complexe et en pleine mutation. Au-delà du désir de remporter la finale se joue peut-être l’aspiration à une autre victoire. En s’appuyant sur la magie du football, c’est l’histoire d’un combat et des rencontres qui en découlent que raconte le film.
Le film
Deux ans après le premier tournoi de football féminin organisé par l’association Ladies’ Turn, Hélène Harder a suivi les équipes de quartier et l’organisation du tournoi 2011, une organisation fastidieuse qui se heurte encore à des préjugés tenaces, qui aimeraient reléguer les femmes à la cuisine et aux champs. Si les femmes font du sport depuis longtemps au Sénégal, le football reste tabou, le sport d’hommes par excellence. Les conventions et la pression masculine découragent de nombreuses jeunes femmes à sauter le pas, mais, malgré tout, l’association Ladies’ Turn peut se targuer de participer à l’évolution des mentalités et de la place des femmes dans la société sénégalaise. Car, évidemment, la mise en place d’un tel projet dépasse le cadre purement sportif, et vient questionner cette société qui revendique la parité, l’égalité, sans toutefois les appliquer au quotidien.
Hélène Harder donne la parole aux filles qui entrent en football comme on entre en religion. Elles y abordent autant de questions que celles du mariage, de la féminité, du regard des autres. Le football, c’est une passion mais aussi la clé de l’émancipation, la seule possibilité parfois d’aller plus loin que les frontières de son village. Avec pugnacité, les membres de l’association se battent pour toutes les femmes du Sénégal, alors même que les joueuses n’ont parfois pas les moyens d’acheter des chaussures à crampon. Frappant aux portes de l’Etat et des médias, ces femmes (et ces hommes !) font preuve d’une énergie folle et communicative.
La réalisatrice
Hélène Harder est une jeune réalisatrice de documentaires ayant travaillé en France et aux États-Unis. En collaboration avec Wendigo Films, basé à Paris, elle a suivi pendant 3 ans l’aventure de Ladies’ Turn au Sénégal. Il s’agit de son premier film documentaire. Elle en finit la réalisation au printemps 2012. Remarqué dans de nombreux festivals internationaux, le film a remporté 3 prix et sera diffusé sur la chaîne nationale sénégalaise RTS en juin 2013.
Références du film
Produit avec le soutien du Centre national de la cinématographie et de l’image animée et du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative en France.
- Prix du meilleur film et Prix du public au London Feminist Film Festival – décembre 2012
- La Plume D’or au Festival de films documentaires de L’Ici et L’ailleurs ! (Festival de documentaires en Bresse Bourguignonne) mars 2013
- Le site de l’association Ladies’ Turn : www.ladiesturn.org
A ne pas manquer, la prochaine projection de Ladies’ Turn à Paris le 27 MAI à LA MAISON DES METALLOS. La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice Hélène Harder et l’écrivaine Elsa Solal.
Fiche technique du film :
Documentaire de 65 ‘ produit par Alexis Taillant et Jeanne Thibord
Avec les membres de l’association Ladies’ Turn :
Seyni Ndir Seck (Ancienne Capitaine des Lionnes du Sénégal)
Bassouaré Diaby (Sélectionneur de l’équipe nationale féminine )
Jennifer Browning
Gaëlle Yomi
Gervais Ndong
et les joueuses de :
- l’équipe de Yoff,
- l’équipe du lycée Ameth Fall de St Louis
- l’équipe de Koumbal (région de Kaolack)
- Ecriture et réalisation : Hélène Harder
- Image : Hélène Harder et Matthieu Cupillard
- Son : Codou Sen et Mahomet Thior
- Assistante de Réalisation : Laurence Atangana
- Montage : Laurence Manheimer
- Musique originale : Floy Krouchi
- Musiques : “Diebalou” de Fatim Sy et “Dana Mègne” de Njaaya, Abdou guité seck “Bess bi”
Distribution : Centre Simone de Beauvoir
TRAILER “LADIES’ TURN” – Un film d’Hélène Harder