Gideon Appah, Target Practice (Swimmers and Surfers Series), 2024, Oil on canvas, 200 x 300 cm.
Gideon Appah, Target Practice (Swimmers and Surfers Series), 2024, Oil on canvas, 200 x 300 cm.

Artiste contemporain majeur de sa génération, Gideon Appah déploie une œuvre profondément poétique, comme en témoigne cette nouvelle série de toiles de grand format présentées par Gallery 1957 à l’occasion des débuts parisiens de l’artiste, né au Ghana.

Cette exposition marque à la fois la grande présentation d’Appah à Paris et le tout premier projet de Gallery 1957 sur le continent européen, renforçant ainsi une collaboration de longue date entre l’artiste et la galerie. Fondée en 2016 par Marwan Zakhem, Gallery 1957 développe un programme axé sur les échanges internationaux entre les pratiques artistiques contemporaines, à travers ses espaces à Accra (Ghana) et Londres (Royaume-Uni). Cette exposition inaugure un nouveau chapitre pour la galerie : elle coïncide avec la Fashion Week Homme de Paris et précède Art Basel Basel, illustrant l’engagement continu de Gallery 1957 sur la scène artistique internationale.

Les œuvres présentées dans l’exposition baignent dans des visions nostalgiques et bucoliques de plages imaginaires, où Gideon Appah convie le spectateur à un déjeuner sur l’herbe, à l’ombre de planches de surf. Les personnages semi-nus évoluent dans un espace-temps onirique, suspendus tels des athlètes en équilibre, où la stabilité elle-même devient un acte artistique. Les éléments visuels d’Appah dialoguent avec la forme et sa circularité : des cibles rondes se dressent, prêtes à être transpercées par une flèche, tandis que les courbes des vagues sont brisées par le plongeon d’un nageur.

Saisis dans des poses lentes et baignés d’une lumière ardente, ces personnages incarnent la recherche formelle de l’artiste. Leur nudité enfantine, évoquant tendresse et fragilité, se déploie en équilibre, dans une harmonie chromatique où les bleus, rouges et ocres deviennent ciels, corps, plages ou voiles prêtes à s’ouvrir à l’horizon.

Les œuvres de Gideon Appah figurent également dans l’exposition « Corps et âmes » à la Bourse de Commerce à Paris, aux côtés de pièces majeures de la Collection Pinault. Dans ses compositions, souvenirs personnels, scènes du quotidien et figures mythologiques se mêlent pour composer des récits surréels, empreints de mystère.

En hommage à Paris, ville des poètes, cette exposition s’inscrit dans la tradition du plein air et dans l’héritage des Impressionnistes, explorant la lumière comme vecteur d’émotion, de forme et de mouvement.

À propos de Gideon Appah (Né en 1987, Ghana. Vit et travaille à Accra.)

Gideon Appah puise son inspiration dans ses souvenirs d’enfance, ses rêves, ainsi que les paysages d’Afrique de l’Ouest et la culture populaire, donnant naissance à peintures vibrantes aux tonalités audacieuses et lumineuses. Enfant, il utilise pour le charbon de bois de cuisine de sa grand-mère comme médium. Ses premières œuvres rendent hommage à sa ville natale, Accra, la capitale du Ghana, en intégrant des éléments du quotidien tels que des numéros de loterie et d’autres symboles sociaux et économiques. Son travail explore à la fois l’enfance, les mythologies locales, des paysages éthérés, des rivières, des intérieurs domestiques et des figures récurrentes — réelles ou imaginées — comme sa grand-mère et son frère. Appah travaille fréquemment le bleu roi, le carmin, l’orange profond ou le blanc, qu’il applique sur des collages d’affiches récupérées, de photographies ou d’images issues du cinéma. Il met ainsi en lumière les métiers de sa famille, tels que ceux de barbier ou tailleur. Alliant photographies et peinture, il commence par esquisser sa composition sur toile, puis y transfère des impressions sur papier à l’aide d’un mélange de colle et d’eau. Une fois sèche, la toile est gravée pour révéler les images, avant l’application de la peinture. Plus récemment, l’artiste développe une pratique à l’huile, travaillant dans une perspective plus plane et avec une palette riche et des empâtements marqués. À travers ses œuvres, Appah explore aussi l’histoire du Ghana postcolonial, la culture du loisir et la vie nocturne, en s’inspirant notamment de journaux des années 1950 à 1980. Il revendique l’influence de portraitistes tels que Kerry James Marshall, Barkley L. Hendricks, Charles White, ainsi que des peintres américains Bob Thompson et Joseph Yoakum.

Diplômé en Beaux-Arts de l’Université des Sciences et Technologies Kwame Nkrumah de Kumasi (Ghana) en 2012, Gideon Appah a été finaliste du Kuenyehia Prize for Contemporary Art en 2015 et lauréat du 1er Prix de Mérite du Barclays L’Atelier Art Competition à Johannesburg, qui lui a offert une résidence de trois mois au Bag Factory Studios et une exposition personnelle à la galerie Absa, en Afrique du Sud. Il est actuellement représenté par Gallery 1957 et Pace Gallery. Il est actuellement représenté par Gallery 1957 et Pace Gallery.

Beyond the Shadows. Gideon Appah, vision poétique
Du 11 au 22 juin 2025
5 rue Bailly, 75003, Paris

Gallery 1957
1 Hyde Park Gate
London

A voir aussi sur artsixMic :

White Cube Paris : Intimate Visions
MIA Photo Fair BNP PARIBAS à Milan
La Femme – La Vie – L’Art à la rue Saint Merri
La Paris Games Week du 23 au 27 octobre à Paris
Que découvrir à Kidexpo 2024 ?
IFTM 2024, le salon professionnel du tourisme !
Hommage aux artistes femmes des régions du MENA
23ème ÉDITION DE PARCOURS DES MONDES !
le Summer de Rire 2024 de Pornichet à Royan !
Inauguration à Marseille du festival Art Explora
la Biennale d’art contemporain d’Anglet
Le Festival de l’Histoire de l’art 2024 !
Kylie Minogue en tête d’affiche du festival Sziget
Lancement de la Saison de la Corée 2024
Songkran : La plus grande bataille d’eau du monde !
l’Anantara Tozeur aux portes du désert Tunisien
Voyage au coeur de l’Arménie avec Miravita
La Saison de la Lituanie en France 2024
Découvrir le Japon spirituel !
Art in Resonance by The Peninsula Hotels !
La Ballerina Ultima au musée de la Chaussure !
Le street art s’invite à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
Toulouse dans l’œil de Studio Harcourt !
Daguet Bresson inaugure son premier espace !
Sonia Delaunay : Living Art au Bard Graduate Center
Précieux déchets à la Cité des sciences !
Indonésie au Carrousel du Louvre !
Les vacances en famille à la montagne !
Diwali : La victoire de la lumière !
Des explorations infinies en Savoie Mont Blanc !
l’attrait de la France auprès des Américains ?
Le Madhya Pradesh nature, culture, spiritualité
Balade en Indonésie entre Java et Bali