Saint-Gervais Mont-Blanc
Saint-Gervais Mont-Blanc - Photo : DR

Plus qu’une station, Saint-Gervais est un lieu mythique, le berceau du Mont-Blanc !

La Haute-Savoie est la destination prisée des amoureux de sport de glisse. La Haute-Savoie compte plus de 50 stations de ski. Parmi elles se trouve Saint-Gervais Mont-Blanc. Découvrez les deux domaines skiables de la station, avec le Mont-Blanc en toile de fond.

Plus qu’une station, Saint-Gervais est un lieu mythique, le berceau du Mont-Blanc. Ici tout incarne l’art de vivre à la montagne : 4 villages, des thermes bicentenaires, 2 domaines skiables, dont le domaine « Évasion Mont-Blanc » (3ème domaine de France avec plus de 400 km de pistes) et le Tramway du Mont-Blanc, train à crémaillère le plus haut de France et une voie d’accès historique au toit de l’Europe. Un séjour à Saint-Gervais Mont-Blanc l’hiver, c’est la promesse d’une expérience unique, riche en émotions !

SKIEZ sans limite et à votre rythme sur un terrain de jeu exceptionnel sur leurs 2 domaines skiable. ADONNEZ-VOUS au ski hors-piste ou testez l’escalade sur glace…

ÉVADEZ-VOUS quelques heures loin des pistes. Chaussez vos skis de randonnée ou vos raquettes et découvrez avec plaisir un patrimoine naturel préservé.

EMBARQUEZ à bord du Tramway du Mont-Blanc, train à crémaillère mondialement connu, pour une expérience des plus authentiques.

RESSOURCEZ-VOUS dans les eaux millénaires des Thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc. Seul, entre amis ou en famille, le spa thermal est la récompense parfaite après une journée intense en montagne.

DÉTENDEZ-VOUS dans un cadre inspiré par le chemin de l’eau de source à travers la plus haute montagne d’Europe. PROFITEZ des piscines, des saunas et des alcôves sensorielles. Riche en minéraux et en oligo-éléments, l’eau de source de Saint-Gervais est anti-inflammatoire, curative et apaisante.

DÉCOUVREZ un patrimoine culinaire riche dans des lieux pleins de charme : visites de fermes, gastronomie atypique, étoilée ou rustique… Il y a toujours quelque chose à faire à Saint-Gervais pour s’évader et déconnecter.

CÔTÉ SPORTS, profitez de la piscine couverte et son espace bien-être, la patinoire aux dimensions olympiques, la salle d’escalade et ses 40 voies, les courts de tennis, le circuit de Pumptrack, le mini golf et les aires de jeux.

CÔTÉ LOISIRS, la bibliothèque, le cinéma et le casino vous offrent un moment de détente. PARTAGEZ des moments de complicité à Saint-Gervais, où l’accueil de vos enfants est une priorité.

FACILITEZ-VOUS LA VIE pendant votre séjour grâce aux nombreux services proposés par la station et ses partenaires : cours de ski, garderies, centres de loisirs, babysitting, location de matériel de puériculture. Pensez au tarif “avantage famille” ou aux “Pass Loisirs” et “Multi-activités” pour accéder aux activités en bénéficiant des meilleures conditions.

Façonner le monde. Visions d’ingénieurs photographes en montagne
Façonner le monde. Visions d’ingénieurs photographes en montagne

Les Alpes sont photographiées dès le début du XIXe siècle par des ascensionnistes, savants, artistes ou amateurs, qui ramènent des images utiles à la connaissance aussi bien qu’à la création d’une esthétique des sommets. La montagne est un laboratoire d’arts et de sciences, mais elle est aussi un lieu habité qui fait à la fin de ce siècle l’objet d’un projet d’aménagement inédit destiné à embrasser les mondes des hauteurs, déjà impactés par le développement des activités de loisirs et de production. La politique de Restauration des Terrains de Montagne (RTM) est mise en place dans les Alpes en réaction aux inondations, éboulements, glissements de terrains, avalanches, qui touchent les villages et les plaines, de plus en plus urbanisées. Les leçons des catastrophes passées renseignent la construction d’un futur moderne pour un territoire national qui comprend depuis 1860 la Savoie et la Haute-Savoie. Les Eaux et Forêts du ministère de l’Agriculture sont chargés de mettre en œuvre cette gestion des risques, qui va prendre une signification particulière à Saint-Gervais, touchée dans la nuit du 11 au 12 juillet 1892 par une grande catastrophe liée au glacier de Tête Rousse.

Dans un récit qui relie le passé et le présent, c’est cet aménagement, cette fabrication de la montagne, qui est racontée ici : il y est question de matières, mais aussi des représentations, qui portent une vision du présent et du futur. Aux images sublimes et pittoresques, aux dessins et desseins des artistes et des scientifiques, répondent des vues d’une montagne au travail révélant un technopaysage : derrière le décor du spectacle de la nature, des savoir-faire, objets, gestes, façonnent nos imaginaires et contribuent à fabriquer notre monde moderne.

L’horizon de ce monde est aujourd’hui troublé par un dérèglement plus grand et durable que l’éphémère colère du ciel ou le réveil saisonnier du torrent. Les changements climatiques nous imposent les conséquences de nos relations contradictoires à une nature à la fois adorée et maltraitée. Face à l’augmentation de la température moyenne de la planète, la fonte du permafrost, la disparition des glaciers, l’image de notre maitrise généralisée s’effrite. Les Alpes semblent s’effondrer : le Mont-Blanc est-il désormais le monument d’une nature perdue ? Les images anciennes mettent notre futur en perspective, et des artistes tracent des voies qui nous aident à penser comment l’histoire de notre époque se reflète dans ces images anciennes autant que dans un glacier disparu et dans les ruines de nos montagnes imaginées. Ils nous aident à apaiser nos tempêtes et à penser des paysages futurs.

Cette exposition a été réalisée par Frédérique Mocquet et le service culturel de Saint-Gervais accompagné de Gabriel Grandjacques, adjoint à la culture et au patrimoine.

Commissaires : Frédérique Mocquet, Maîtresse de conférence à l’ENSA Paris-Est/Membre permanente du laboratoire OCS, CNRS UMR AUSser 3329 de l’ENSA Paris-Est/Université Gustave Eiffel et membre associée du LLSETI, Université Savoie Mont-Blanc Emma Legrand, directrice du service culture et patrimoine de Saint-Gervais.

Façonner le monde. Visions d’ingénieurs photographes en montagne
Exposition du 20 décembre 2024 au  11 mai 2025

LA MAISON FORTE DE HAUTETOUR
114 Passage Mont Joux
74170 Saint-Gervais-les-Bains

Retrouvez les information sur l’agenda culturel de  Saint-Gervais-les-Bains :  www.saintgervais.com

A voir aussi sur artsixMic :

A la découverte de Syros, le chef-lieu des Cyclades!
Le Festival Art Explora est à Tanger !
Figuration Narrative : Un autre langage pop !
Ithaque présente l’exposition : L’eau en Iran
Olivier Jobard à l’Académie des beaux-arts
CHINESE WAY OF BEAUTY à Paris en septembre
François 1er, un roi cognaçais au Musée de Cognac
Rétrospective Leonor Fini à la Galerie Minsky
L’AFP et la libération de Paris
Atmo Normandie : Les Odeurs capitales
Lucioles : L’art de l’enfance au Musée Gassendi
Léonard de Vinci était aussi un Nez !
REVIVING CRAFT au Musée des Arts Décoratifs
Je voulais capturer la beauté que mes yeux voyaient
André Charles Boulle au château de Chantilly !
la Biennale d’art contemporain d’Anglet
Le Festival de l’Histoire de l’art 2024 !
Kylie Minogue en tête d’affiche du festival Sziget
Lancement de la Saison de la Corée 2024
Songkran : La plus grande bataille d’eau du monde !
l’Anantara Tozeur aux portes du désert Tunisien
Voyage au coeur de l’Arménie avec Miravita
La Saison de la Lituanie en France 2024
Découvrir le Japon spirituel !
Art in Resonance by The Peninsula Hotels !
La Ballerina Ultima au musée de la Chaussure !
Le street art s’invite à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
Toulouse dans l’œil de Studio Harcourt !
Daguet Bresson inaugure son premier espace !
Sonia Delaunay : Living Art au Bard Graduate Center
Précieux déchets à la Cité des sciences !
Indonésie au Carrousel du Louvre !
Les vacances en famille à la montagne !
Diwali : La victoire de la lumière !
Des explorations infinies en Savoie Mont Blanc !
l’attrait de la France auprès des Américains ?
Le Madhya Pradesh nature, culture, spiritualité
Balade en Indonésie entre Java et Bali