Bissaī Media et Faces cachées lancent Face B !
Bissaī Media et Faces cachées lancent Face B !

Bissaī Media et Faces cachées éditions lancent Face B une revue qui célèbre les héritages culturels en France !

Avec le premier numéro de Face B, Bissai souhaite explorer ce sujet vaste mais ô combien
symbolique qu’est la langue. Il s’agit d’interroger notre rapport à nos origines, à notre propre
identité, dans un contexte de migration et de cosmopolitisme. Le premier numéro est constitué
de quatre chapitres sur les thématiques suivantes :

01. La langue des légitimités

02. La langue et ses silences

03. La langue du pouvoir

04. La langue des âmes

Du média en ligne à la revue papier 

Bissai est un média associatif dont le but est de créer des espaces physiques et digitaux d’expression, de partage et de guérison qui permettent de libérer la parole et de développer la connaissance et la confiance en soi des personnes concernées par le racisme. Bissai apporte un contre-récit face au roman national sur l’immigration omniprésent dans l’espace public français en donnant la parole aux personnes concernées et en replaçant l’humanité au cœur de la réflexion. À travers des capsules vidéos, des articles, un podcast, une newsletter, des événements, des ateliers, et maintenant Face B, Bissai crée des espaces pour penser et décrypter la question de l’héritage culturel et de l’identité dans un contexte de migration.

Face B : Renouer avec l’Histoire et la Mémoire

Face B se donne pour mission de recentrer les débats et le récit collectif autour de la diversité et de la lutte contre le racisme en France. Constatant la banalisation du racisme dans tous les espaces de la société, cette revue propose de donner la parole aux personnes principalement concernées par ces enjeux. Elle vise à célébrer la diversité existante sur le territoire français et à créer des archives précieuses pour les générations futures. Face B ambitionne de mettre en lumière les angles morts et les non-dits de la question raciale en France.

Une Alternative aux Normes Dominantes

La Face B, c’est l’alternative à la Face A du monde, celle que les médias, les institutions érigent en normes et modèle pour nous silencier et nous essentialiser. Cette revue se veut être un moyen de changer la narration en permettant aux personnes concernées de raconter leurs propres récits. Inspirée par la face B des vinyls, souvent utilisée par le mouvement hip-hop pour sampler ou intégrer des versions moins mainstream – Face B symbolise l’alternative et la débrouillardise de celles et ceux qui utilisent leur art et leur prose pour dénoncer les oppressions et les injustices.

Un Contenu Collaboratif et Engagé

Chaque numéro de Face B se concentrera sur un thème spécifique, élaboré en collaboration avec des journalistes, des auteur·ice·s, des artistes et des expert·e·s concerné·e·s par le sujet. Le premier numéro explorera notre rapport à nos langues d’origine. Face B propose un contenu riche en témoignages, résultats de sondages, chroniques, récits personnels et analyses historiques, offrant une référence d’archives incontournable pour toutes les personnes intéressées par les questions d’héritage culturel et d’identité.

Une revue co-éditée par Faces Cachées Éditions

Face B est coéditée par Faces Cachées Éditions, une maison d’édition dédiée aux nouveaux auteur·ice·s, « à la Faces Cachées ». Mue par une volonté de donner la parole à toutes et tous et sortir de l’ombre du monde de l’écriture, son équipe propose une redéfinition de la culture littéraire et un œil neuf et inédit pour raconter et célébrer des histoires que l’on n’entend pas.

Deux femmes, un engagement

Bissai a été fondé par Thu-An Duong et Chiguecky Ndengila fin 2020. Thu-An et Chiguecky sont deux passionnées par les questions d’identité et de justice sociale d’une part, et par le journalisme d’autre part.

L’ÉQUIPE DU PREMIER NUMÉRO DE FACE B

Outre les textes des deux co-fondatrices de Bissai Média, les lecteur·ice·s pourront retrouver les contributions de :

Souba Brunel : fondatrice de l’association écoféministe « Les Impactrices », qui oeuvre à une action climat plus juste, plus inclusive plus innovante.

Anas Daif : journaliste indépendant et fondateur du podcast « À l’intersection » qui raconte les diasporas nord-africaines, afro-descendantes et asiatiques dans toute leur intersectionnalité.

Frank Lao : militant antiraciste, créateur du compte Instagram @decolonisonsnous pour déconstruire les mentalités et les dynamiques racistes et auteur du livre du même nom.

Mai : illustratrice et autrice du roman graphique Vê, où elle partage son retour au Vietnam de ses ancêtres et les réflexions identitaires qui y sont nées. Elle partage aussi ses reco de lectures decoloniales sur le compte Instagram @leslecturesdemai.

François Oulac : journaliste indépendant, curateur de contenu et stratégiste éditorial, cofondateur du podcast « Le Tchip » qui parle de pop-culture noire, entre autres choses.

Sanaa Roukia : fondatrice du magazine « blingzine » français/anglais « 33carats » dont elle est la rédactrice en chef, et manageuse de deux artistes : Keïla et Solomando.

La partie visuelle est assurée par :

Selena Dahajee : graphiste et directrice artistique de Face B qui à travers son travail questionne les notions de représentation et de transmission.

Hina Hundt : illustratrice et graphiste qui porte une attention particulière aux questions de représentativité et d’inclusion sociale.

Gaël Rapon : photographe qui se tourne notamment vers les invisibilisé·e·s afin qu’ils/elles puissent s’ouvrirent et se réapproprier leurs histoires.

Face B dès maintenant disponible en ligne via ce lien