exposition Elles, les élèves de Jean-Jacques Henner
exposition Elles, les élèves de Jean-Jacques Henner

Le musée national Jean-Jacques Henner consacre du 28 novembre 2024 au 28 avril 2025 une exposition dédiée aux élèves féminines de Jean-Jacques Henner, qui ont suivi les enseignements du peintre sous différentes modalité.

Alors que l’École des Beaux-Arts leur était interdite, comment les femmes se formaient-elles à l’art durant la seconde moitié du XIXe siècle ? Le musée national Jean-Jacques Henner consacre du 28 novembre 2024 au 28 avril 2025 une exposition dédiée aux élèves féminines de Jean-Jacques Henner, qui ont suivi les enseignements du peintre sous différentes modalités. L’occasion de redonner une place aux femmes artistes, d’aborder des sujets tels que leur apprentissage, leur professionnalisation et de mettre en avant leurs œuvres et leurs liens avec Jean Jacques Henner. L’exposition Elles, les élèves de Jean-Jacques Henner a pour ambition de mettre en lumière, à travers plus de 80 peintures, dessins, lettres et photographies, le travail et la vie de 17 femmes artistes de la seconde moitié du XIXe siècle.

Louise Abbéma, la Suissesse Ottilie W. Roederstein, Madeleine Smith, Marie Petiet ou encore l’Anglaise Dorothy Tennant… Elles étaient peintres et élèves de Jean-Jacques Henner. Certaines ont eu des parcours emblématiques, toutes sont encore trop méconnues du grand public. L’exposition Elles, les élèves de Jean-Jacques Henner a pour ambition de mettre en lumière, à travers plus de 80 peintures, dessins, lettres et photographies, le travail et la vie de 17 femmes artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Plusieurs musées de région ainsi que des institutions parisiennes, mais également des collections particulières (en France et à l’étranger), ont été sollicités pour le prêt d’œuvres.

Un atelier pour dames 

Jusqu’en 1897 en France, les femmes ne sont pas admises à l’École des Beaux-Arts, notamment à cause de la nudité des modèles masculins. Elles ne peuvent donc pas bénéficier de l’enseignement artistique officiel. Toutefois, des ateliers privés qui se développent en nombre à cette période leur permettent d’accéder à une formation artistique. Il y a 150 ans, en 1874, Jean-Jacques Henner est sollicité par son collègue et ami Carolus-Duran afin de tenir un atelier pour dames situé au 81 Boulevard du Montparnasse puis au 17 Quai Voltaire où il enseigne jusqu’en 1889. En parallèle et après la fermeture de cet atelier, il reçoit certaines de ses élèves dans son atelier personnel, place Pigalle. Il est alors l’un des artistes les plus célèbres de son temps à enseigner à des femmes.

L’exposition, pensée par Maeva Abillard, conservatrice du musée national Jean-Jacques Henner, s’appuie sur des recherches en archives menées en dehors du musée à travers de multiples journaux, des carnets de notes, des lettres, des photographies et des dessins, retrouvés parfois dans des fonds inédits.

L’exposition Elles, les élèves de Jean-Jacques Henner, à découvrir du 28 novembre 2024 au 28 avril 2025 au musée national Jean-Jacques Henner.

Jean-Jacques Henner est né le 5 mars 1829 à Bernwiller, dans le sud de l’Alsace, de parents cultivateurs.  Si l’on ne peut véritablement inscrire Henner dans aucun mouvement pictural de la seconde moitié du XIXe siècle, sa démarche qui mêle idéalisation, réalisme et référence à la Renaissance italienne, est cependant proche de celle de ses amis sculpteurs, les Néo Florentins, Paul Dubois et Alexandre Falguière. À sa mort en 1905, Henner est un artiste reconnu dont l’œuvre est très largement diffusée par la gravure et la photographie.

CHRONOLOGIE
  • 1874 : ouverture de « l’Atelier des Dames » de Jean-Jacques Henner et Carolus-Duran, au 81 Boulevard du Montparnasse.
  • 1877 : déménagement de « l’Atelier des dames » au 17 Quai Voltaire.
  • 1881 : création de l’Union des Femmes Peintres et Sculpteurs par la sculptrice Hélène Bertaux, qui constitue la première association artistique professionnelle pour femmes.
  • 1889 : Jean-Jacques Henner cesse d’enseigner à « l’Atelier des dames ». Exposition Universelle : 13 élèves de Jean-Jacques Henner y participent.
  • 1893 : Exposition Universelle à Chicago : 12 élèves de Jean-Jacques Henner y participent.
  • 1897 : les femmes sont autorisées à assister aux cours théoriques de l’École des Beaux-Arts.
  • 1900 : les femmes peuvent dorénavant travailler en ateliers à l’École des Beaux-Arts. Exposition Universelle : 12 élèves de Jean-Jacques Henner y participent.
  • 1903 : elles obtiennent le droit de concourir au prix de Rome, organisé par l’Académie des Beaux-Arts au XIXe siècle. Ce prestigieux concours offrait à de jeunes peintres ou sculpteurs la chance de parfaire leurs études à la Villa Médicis, siège de l’Académie de France à Rome.
  • 1905 : mort de Jean-Jacques Henner à Paris.
  • 1911 : Lucienne Heuvelmans devient la première femme lauréate du prix de Rome dans la section sculpture.
  • 1917 : mort de Carolus-Duran à Paris. 1925 : Odette Pauvert devient la première femme lauréate du prix de Rome dans la section peinture