A Prayer Song for Desmond Tutu
A Prayer Song for Desmond Tutu - Photo : DR

La galerie Bonne Espérance présente une exposition d’œuvres brodées du Keiskamma Art Project d’Afrique du Sud.

Bonne Espérance Gallery présente des œuvres brodées à grande échelle créées par le Keiskamma Art Project en collaboration avec cinq artistes d’Afrique australe. Les artistes de Keiskamma et les cinq artistes collaborateurs viennent d’horizons très différents et travaillent dans des médias différents. Keiskamma est un collectif d’artistes brodeurs ruraux. Les artistes collaborateurs sont des peintres, des sculpteurs et des photographes urbains.

Les œuvres présentées sont à la fois collaboratives et collectives. Elles sont le fruit d’une collaboration entre Keiskamma et les cinq autres artistes. Et plusieurs artistes de Keiskamma ont créé collectivement chaque œuvre d’art. L’exposition brouille les frontières entre l’art et l’artisanat, rejette l’effort individuel et l’ego et célèbre le pouvoir de la créativité collaborative et collective. Chaque œuvre d’art a été créée par de nombreuses mains et de nombreux esprits.

Keiskamma Art Project

Le Keiskamma Art Project est basé dans le village de Hambourg, dans la province du Cap-Oriental, en Afrique du Sud. Keiskamma a été créé en 2000 pour enseigner aux femmes locales des techniques de broderie afin de les aider à gagner de l’argent, mais le projet s’est développé pour devenir beaucoup plus important. Les femmes ont commencé par créer des coussins et des petits sacs qu’elles vendaient aux touristes. Elles ont ensuite commencé à recevoir des commandes pour des œuvres plus importantes qui racontaient l’histoire de leur communauté et de l’Afrique du Sud.  La réputation du projet s’est accrue avec la création de « The Keiskamma Tapestry », une œuvre de 120 mètres de long inspirée de la tapisserie de Bayeaux.

La tapisserie Keiskamma raconte l’histoire du peuple Xhosa depuis le début de la colonisation en 1776 jusqu’aux premières élections démocratiques sud-africaines en 1994. Cette tapisserie est aujourd’hui exposée au Parlement sud-africain. Keiskamma a ensuite créé d’autres œuvres traitant de questions telles que le VIH/sida, les droits des femmes, l’apartheid, la colonisation et l’environnement. Une récente exposition rétrospective à Constitution Hill, à Johannesburg, a mis en lumière leur remarquable corpus d’œuvres. Les œuvres de Keiskamma font partie des collections de musées en Afrique du Sud. Il s’agit de la première exposition de Keiskamma en France.

Keiskamma Art Project
Keiskamma Art Project – Photo : DR

 

Pippa Hetherington

Le point de départ de Pippa Hetherington est la photographie, mais elle prend ensuite des directions surprenantes, en utilisant des techniques et des matériaux inattendus. L’œuvre que nous exposons explore l’histoire de sa propre famille et l’histoire nationale de l’Afrique du Sud. La famille de Pippa a fait partie de la migration anglaise de 1820 vers le Cap-Oriental, où se trouve Keiskamma. L’arrivée des colons anglais a été traumatisante pour les Xhosa de la région.

Asanda Kupa

Asanda Kupa est peintre. Il est basé à Johannesburg mais, comme les artistes brodeurs de Keiskamma, il est Xhosa, originaire de la région rurale du Cap-Oriental. Dans l’œuvre que nous présentons, Asanda et les artistes de Keiskamma abordent un sujet parfois controversé en Afrique du Sud, le rituel d’initiation auquel sont soumis les garçons xhosa pour devenir des hommes. Les femmes ne sont pas censées aborder ce sujet. Asanda et les artistes de Keiskamma avec lesquels il a travaillé, toutes des femmes, racontent l’histoire de la circoncision traditionnelle du point de vue des femmes et célèbrent le rôle des femmes dans cet ancien rituel.

Boyce Magandela

Boyce Magandela est un peintre du Cap. Il travaille également la broderie, utilisant souvent des couvertures et des tapis comme toile. L’œuvre qu’il a créée avec Keiskamma s’inspire de l’acte de créativité collective lui-même. L’œuvre exprime la beauté de la manière collective dont Keiskamma travaille, plusieurs artistes créant chaque œuvre, et la beauté de la collaboration de Boyce avec Keiskamma. Les trois femmes représentées sont les artistes de Keiskamma qui ont travaillé avec Boyce.

Lionel Mbayiwa

Lionel Mbayiwa est un peintre et un photographe basé au Cap. Né au Zimbabwe, sa famille a été contrainte d’immigrer en Afrique du Sud en raison de la situation économique et politique de leur pays d’origine. La question globale de l’immigration est un thème qui traverse l’œuvre de Lionel, y compris l’œuvre exposée dans le cadre de cette exposition, « Vabvakure » ou Aliens.

Henk Serfontein

Henk Serfontein est un artiste visuel et l’un des principaux journalistes culturels d’Afrique du Sud. Il est basé au Cap. Son travail explore souvent les relations entre l’identité, la culture et l’histoire. L’œuvre que nous exposons, « A Praise Song for Desmond Tutu », s’inspire d’un poème du poète afrikaans Antjie Krog et en reprend un vers. À gauche: Henk Serfontein with Keiskamma artists Veronica Betani, Nokuzola Mvaphantsi, Saneliswa Maxengana et Lindiswa Gedze.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre la Bonne Espérance Gallery et Spier Arts Trust, l’une des principales institutions artistiques d’Afrique du Sud. Spier Arts Trust contribue au développement d’artistes, d’écrivains, d’artisans et d’autres professionnels de la création, au profit de l’ensemble de la communauté artistique d’Afrique du Sud. Ses programmes sont soutenus par des partenariats à long terme avec Nando’s, Spier Wines et Hollard. Le Spier Arts Trust est basé au Cap.

Keiskamma Art Project – Collaborations
Jusqu’au 21 décembre 2024

Bonne Espérance Gallery
3 rue Notre Dame de Bonne Nouvelle 75002 Paris

www.bonne-esperance-gallery.com

Keiskamma Art Project
Keiskamma Art Project - Photo : DR