Sylvia Snowden
Sylvia Snowden - Photo : DR

L’exposition marque le retour de Sylvia Snowden à la ville lumière après plus de 60 ans, présente des peintures créées entre 1978 et 1997 issues de la série charnière
de Snowden, « M Street », un ensemble d’œuvres représentant les résidents de M Street, une rue de Washington, où elle vit et travaille depuis 45 ans.

La galerie White Cube Paris présente la première exposition personnelle en France de peintures de l’artiste américaine Sylvia Snowden (née en 1942 en Caroline du Nord, elle vit et travaille à Washington).

Sylvia Snowden a étudié les beaux-arts à Howard University à Washington et est venue en Europe en été 1962, où elle a suivi des cours à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris. Au cours des six décennies suivantes, elle a développé une pratique picturale à la forte charge psychologique qui aborde le ressenti afro-américain, déformant des éléments figuratifs à travers des coups de pinceaux et des empâtements expressifs et transformant la couleur, la texture et la forme en un éventail de l’émotion humaine.

L’exposition à White Cube Paris, qui marque le retour de l’artiste à la ville lumière après plus de 60 ans, présentera des peintures créées entre 1978 et 1997 issues de la série charnière de Snowden, « M Street », un ensemble d’œuvres représentant les résidents de M Street, une rue de Washington, où elle vit et travaille depuis 45 ans. Les œuvres de Snowden sont conservées au sein de collections publiques dans le monde entier, dont à la National Gallery of Art à Washington, au Fitzwilliam Museum à Cambridge au Royaume-Uni et à la Rachofsky Collection à Dallas au Texas.

L’exposition à White Cube Paris aura lieu du 15 octobre au 16 novembre 2024. L’exposition coïncidera avec l’ouverture d’Art Basel Paris et se déroulera en parallèle de sa première exposition muséale en Europe au musée Hepworth Wakefield au Royaume-Uni (jusqu’au 3 novembre 2024).

Sylvia Snowden Patricia Ann Lee 1982 (medium res)
Sylvia Snowden Patricia Ann Lee 1982 (medium res)