Floriane de Lassée : Une fenêtre sur l’Asie
Floriane de Lassée : Une fenêtre sur l’Asie

Les Maisons du Voyage vous présente leur nouvelle exposition, “Une fenêtre sur l’Asie” de Floriane de Lassée.

Depuis une quinzaine d’années, Floriane de Lassée réalise une série captivante qui confronte, dans une troublante fusion des plans, l’immensité des villes et l’intimité de ses habitants. À première vue, de vastes paysages urbains. Un regard plus attentif révèle la présence d’habitants, que l’on épie à leur insu dans l’intimité de leur espace privé. Prisonniers de leurs jolies cages de verre, ils semblent ne plus se soucier du monde extérieur, se laissant aller à la rêverie ou à leurs tâches domestiques. Sous notre regard voyeur, ils jouent leur saynète de manière autonome.

Ces visions uniques se situent quelque part entre les toiles hyperréalistes d’Edward Hopper, le film « Fenêtre sur cour » d’Alfred Hitchcock et les tableaux photographiques de Jeff Wall. Depuis ses premières photographies à New York, Floriane a exploré d’autres grandes métropoles emblématiques du XXe siècle ; mais, que ce soit à Shanghai, à Tokyo, à Istanbul ou à Las Vegas la destination importe peu : « L’idée n’est pas de réaliser un catalogue de cartes postales ; mais, d’évoquer un sentiment universel de solitude ».

Jusqu’au 17 janvier 2025, Les Maisons du Voyage vous invitent à venir découvrir l’exposition « Une fenêtre sur l’Asie » de Floriane de Lassée au 76 rue Bonaparte Paris 75006. Perchée sur les toits des immeubles en Chine, au Japon ou au Vietnam, Floriane imagine et construit des clichés questionnant l’architecture de nos cités et notre place dans celle-ci.