MOULOUDJI 30ieme Anniversaire-Hommage. Son fils Gregory, lui rend hommage en interprétant son répertoire.
Le déserteur, Comme un petit coquelicot et Un jour tu verras. Cela fait 30 ans que Marcel Mouloudji a tiré sa révérence, à la fois comédien, chanteur, auteur de romans et de pièces de théâtre, son insatiable appétit et son sens artistique lui auront permis d’avoir un parcours unique. Universal Music et les Éditions Mouloudji ont sorti cet été un coffret anthologie de 3CD et dvd qui retrace son oeuvre musical. Grégory Mouloudji son fils lui rend cette année hommage en remontant sur scène et interprète son répertoire et sa fille Annabelle, est connue pour sa carrière de chanteuse sous le nom d’Annabelle. En 2014, à l’occasion des vingt ans de la disparition de son père, elle a publié un livre hommage, “Athée Oh Grâce à Dieu“, en collaboration avec Grégory Mouloudji et Laurent Balandras, aux éditions Carpentier.
Né en 1922 dans un Paris populaire où, avec son petit frère disparu trop tôt, il est livré à lui-même. Adolescent sans ressources, Jacques Prévert le prend sous son aile et lui permet de démarrer une carrière de comédien. Sa personnalité attire l’attention du Saint-Germain-des-Prés d’avant-guerre alors à l’aube de sa légende. C’est Simone de Beauvoir qui le pousse à écrire en 1944, à 22 ans, son premier roman Enrico et c’est à la fin des années 40 qu’il découvre le dessin et la peinture, pratique artistique qu’il gardera jusqu’à la fin de sa vie.
En 2017 sa chanson L’amour, l’amour, l’amour, créé en 1963, illustre une campagne publicitaire et une nouvelle génération découvre cette voix extraordinaire. Si ce talent d’interprète est à l’origine de son succès il ne peut le résumer. Passionné de poésie et de littérature il chante les poètes de L’Amour Courtois à Jean Genet. Son répertoire ne se limite pas aux seules romances, des titres comme Autoportrait, Faut vivre, Un jour je m’en irai, Oiseaux des îles de ma tête, Merci témoignent de la plume d’un artiste accompli. Attaché à son indépendance, préférant les chemins de traverse aux obligations du show-biz, Mouloudji aura fait de sa vie un hymne à la liberté. Grégory Mouloudji sera le 4 Octobre à Ivry sur Seine au Pic Cabaret où il s’est déjà produit et d’autres événements auront lieu cette année et l’année prochaine également.
Lire aussi sur RFI : Mouloudji
A voir aussi sur artsixMic :
Kaori : Dans l’attente d’un signe !
John Cale ouvre un nouveau chapitre !
Peyman Yazdanian compile ses précieuses BOF !
La 15ème édition de La Londe Jazz Festival
Francofolies : Zaho de Sagazan en audiodescription !
Shaka Ponk se manifeste contre la corrida !
Les femmes du cinéma pour un appel à la Paix et la Justice
Oleksandr Usyk soutient la reconstruction du secteur énergétique dévasté de l’Ukraine
Il faut sauver le rappeur Toomaj !
Le CMN célèbre la Journée internationale des droits des femmes
Jordan Bardella dans le grand effacement !
L’Hommage de la France à Missak Manouchian répond à l’extrême droite
Emmanuel Macron dénonce enfin le RN !
Alexeï Navalny est mort en prison !
Ukraine : l’UNESCO chiffre à 3,5Mds$ les dommages sur la culture et le tourisme
Oxfam : Multinationales et inégalités multiples !
Collégiens Citoyens, l’engagement citoyen en Yvelines !
Gabriel Attal est le nouveau Premier Ministre
Qui sont les artistes qui rendent leurs fans les plus heureux ou les plus tristes ?
Bilan annuel des journalistes tués dans l’exercice de leurs fonctions
L’Ajax contre la haine sociale !
les Défis Financiers des Français à l’approche des fêtes !
le Classement des Voyages pour la Génération Z ?
FII PRIORITY : Les préoccupations des citoyens du monde !