Histoire de l’art au féminin
Histoire de l’art au féminin

« Histoire de l’art au féminin » : une bande dessinée « érudite, intelligente et drôle » de Marion Augustin & Sara Colaone. Une bande dessinée qui redonne aux artistes femmes une place de premier plan dans l’histoire de l’art !

Dans les musées, on croise beaucoup de femmes représentées dans les œuvres et si peu de femmes artistes. Pourtant, elles sont nombreuses et ont toujours existé. Alors, pourquoi ont-elles été oubliées ? Parce que l’histoire de l’art a été écrite par les hommes, pour les hommes, et qu’ils s’y sont donné les premiers rôles.

Au-delà des iconiques Frida Kahlo et Niki de Saint-Phalle, il est temps de remettre sur le devant de la scène les artistes femmes. Depuis la Renaissance en Europe jusqu’à nos jours partout dans le monde, ces créatrices, souvent avant-gardistes, ont toutes contribué à l’histoire de l’art avec génie.

Plasticiennes, peintres, sculptrices, photographes, vidéastes, performeuses, elles ont créé des œuvres singulières qui témoignent de notre humanité. Première étape vers un récit plus juste et plus complet, cette bande dessinée les montre au travail, au plus près de la création de leurs œuvres. Car dans l’histoire comme dans les arts, plus les femmes seront visibles, plus les inégalités diminueront.

Découvrir un extrait

MARION AUGUSTIN ET SARA COLAONE

Pourquoi avez-vous eu envie de raconter l’Histoire de l’art au féminin ? Marion Augustin :

L’idée est née après l’écriture de L’Histoire de l’art en BD (Casterman jeunesse, 2024). En concluant le scénario, je me suis rendue compte qu’en voulant synthétiser l’histoire de l’art, j’écartais des artistes et en particulier des artistes femmes qui passaient au second plan dans le grand récit habituel de l’histoire. J’ai alors eu envie d’écrire un livre qui s’appuierait sur des artistes féminines afin de donner à toutes et tous des modèles pour créer, s’exprimer et trouver son chemin en dépit des obstacles, tout en donnant une visibilité à des œuvres peu représentées.

Sara Colaone : Reconstituer le moment de la création de grandes œuvres d’art à travers les gestes quotidiens de femmes artistes a été pour moi une opportunité narrative sans précédent. Souvent, les femmes artistes ne restent dans les mémoires que pour les faits sensationnels de leur existence, ou bien elles sont considérées comme des figures isolées et exceptionnelles. Je crois que le moment est venu de redonner toute la richesse de leur univers expressif et de leur rapport au monde aux jeunes lectrices et lecteurs. Je pense que les images de l’Histoire de l’art au féminin racontées par la bande dessinée peuvent nous reconnecter à l’urgence intime de la création, et offrir un regard sur le rôle des femmes dans l’histoire qui va au-delà des stéréotypes.

En racontant L’Histoire de l’art au féminin, quels messages voulez-vous faire passer ?

Marion Augustin : J’ai souhaité montrer que l’art et la culture sont partout et pour toutes et tous, quels que soient les obstacles. L’art est une manière d’exprimer notre humanité, il n’appartient à aucun genre, aucun pays… J’espère aussi que ce livre contribuera à briser les stéréotypes et à montrer qu’ils sont ancrés de manière profonde dans la construction du récit de notre histoire.

Sara Colaone : L’art est une action à la fois intime et publique, qui ne connaît pas de genre et qui est à la portée de toutes et tous. Nous n’avons plus d’excuse pour oublier le travail de tant de femmes artistes fondamentales.

« Ce livre marquera un tournant. Il rencontre le projet d’élargir l’accès à la connaissance afin de déconstruire les stéréotypes et de rendre aux femmes leur rôle essentiel dans l’invention des formes. Elles ont été dans toutes les avant-Gardes, à tous les siècles, le plus souvent reconnues et célébrées de leur vivant. ce livre fera état de leurs difficultés mais aussi de leurs réussites ; de leur courage, de leur radicalité. Il est fait pour être partagé par tous, être lu en famille, être un lien entre les générations. » Camille Morineau Directrice Générale et co-fondatrice d’AWARE, conservatrice du patrimoine

https://www.casterman.com/Jeunesse