John Cale - Crédit photo : Madeline McManus
John Cale - Crédit photo : Madeline McManus

John Cale ouvre un nouveau chapitre avec POPtical Illusion, en insistant avec sagesse sur le fait que le changement est encore possible !

John Cale a toujours été un musicien de son époque, contribuant à ouvrir la voie à des changements titanesques dans le son et la culture.  Les drones avant-gardistes de son album Sun Blindness Music ont pavé la voie au Velvet Underground. Les rythmes rock frénétiques de Fear et Slow Dazzle, ainsi que ses collaborations avec Patti Smith et les Stooges, ont façonné le paysage musical du punk, du post-punk et de l’art-rock pour les décennies à venir. Sa fascination pour l’usage de l’électronique dans la musique rock a été une source d’inspiration pour de nombreuses scènes.

Plus tôt cet été, John Cale a sorti l’acclamé POPtical Illusion, son deuxième album en un peu plus d’un an. Si POPtical Illusion contient toujours la même colère profonde et interrogative que celle de son prédécesseur MERCY (2023), cet album est l’œuvre d’une personne qui ne cherche pas à ignorer cette rage ou ses raisons, mais qui souhaite plutôt se tourner vers l’avenir – exactement comme Cale l’a toujours fait.

Encore une fois, avec POPtical Illusion, Cale reste un artiste de son temps. Il observe avec désapprobation les tumultes de l’histoire récente, mais se tourne résolument vers l’avenir, même s’il ne sait pas exactement ce qui l’attend. Il est simplement enthousiaste à l’idée de découvrir ce qui viendra.

Davies and Wales

Il insiste avec sagesse sur le fait que le changement est encore possible. “Si tu as fait des choses que tu aurais souhaité ne jamais avoir faites,” chante-t-il sur l’irrésistible “Davies and Wales”, une joyeuse touche de New Wave mêlée à l’esprit de Brian Wilson, “pense aux choses que tu vas faire ce soir.”
 
John Cale sort aujourd’hui la vidéo de “Davies and Wales”, réalisée par Jethro Waters, nommé aux Emmy Awards, qui avait également réalisé la vidéo de STORY OF BLOOD (MERCY). Waters déclare : “Davies and Wales est un parfait exemple du genre de choses que seul John Cale peut faire simultanément : joyeux, mélancolique, heureux, changeant, nostalgique, moderne, un magnifique chagrin d’amour. Il y a un tel mélange de sentiments dans cette chanson – sa jeunesse au Pays de Galles, son temps à New York et en Californie – et j’ai voulu essayer de traduire ce voyage temporel d’une manière joyeuse et intentionnelle.”