La Londe Jazz Festival
La Londe Jazz Festival 2024

Christophe Dal Sasso :La Londe Jazz Festival  n’est pas un festival de plus, il est bien plus qu’un festival”.

La 15ème édition de La Londe Jazz Festival se tiendra du 1er au 4 août 2024, sur l’emblématique Plage de l’Argentière à La Londe-les-Maures, dans le Var. Un rendez-vous incontournable pour un public de plus en plus fidèle et conquis, et un véritable enchantement pour les nouveaux spectateurs, loin d’imaginer que sous les pins et sur le sable, scintille l’une des plus belles pépites festivalières de l’été. Porté par son co-fondateur et directeur Christophe Dal Sasso, La Londe Jazz Festival donne la part belle au Jazz francophone peuplé d’artistes qui n’ont pas toujours accès à l’espace scénique suffisant pour exprimer toute la richesse de leurs talents.

C’est donc à La Londe que le Jazz s’installe en toute liberté et dans toute sa diversité, plus accessible que jamais puisque cet événement est entièrement gratuit ! Dans un cadre naturel exceptionnel, sous la pinède de la plage de l’Argentière face à la mer et aux Iles d’Or, Le festival associe depuis sa création le Jazz au terroir Londais.

La Londe Jazz Festival se prépare pour sa 15ème édition, que nous réserve ce millésime 2024 de La Londe Jazz Festival ? 

Christophe Dal Sasso : D’aussi belles surprises et découvertes que les millésimes précédents ! Car notre festival entend bien conserver sa ligne de conduite artistique et son identité culturelle. Nous avons toujours voulu démontrer que le Jazz, loin d’être un univers « élitiste et inaccessible » comme l’étiquettent encore certains, est au contraire une musique d’énergie, de communication et de partage. C’est pour ça qu’on s’attache à proposer une programmation éclectique, très accessible, balayant aussi bien le swing, les musiques du monde que le jazz plus contemporain, même si de temps en temps, on intègre une proposition un peu plus pointue. Le jazz vit une belle évolution avec des artistes français qui apportent progressivement d’autres couleurs, et ce sont eux qui nous intéressent ! Quand je parle de « musiciens émergents », il s’agit plutôt de ceux qui n’ont pas ou peu accès aux scènes des grands festivals. La nôtre est peut-être moins spacieuse, mais elle est grande ouverte et parfaitement cohérente avec l’esprit du (ou peut-être pourrions-nous dire des) Jazz que nous défendons !

Peut-on dire que La Londe Jazz Festival a conquis « son » public ?

Christophe Dal Sasso : Absolument ! Et c’est un phénomène qui se confirme depuis environ 5 ans. Je dirais qu’il y a désormais entre 600 et 800 personnes – soit près de la moitié du public – qui reviennent chaque année (souvent de loin, et même de l’étranger) pour participer à notre festival. Je pense qu’au-delà de l’événement musical à proprement parler, ils apprécient aussi l’ambiance si particulière qu’ils ne retrouvent pas forcément ailleurs. L’autre moitié des spectateurs est composée de touristes, de curieux, et bien entendu des « gens du village » pour qui ce festival est toujours une occasion idéale de se retrouver.