Apian – Abelhat
Apian – Abelhat : Photo Jean Marc Lebeaupin

Artiste-apiculteur et anthropologue, Aladin Borioli explore les relations millénaires entre les humains et les abeilles. Des vestiges archéologiques de ruches du futur aux témoignages de la pratique de l’apiculture à la cordée dans les Gorges du Verdon !

«L’abeille est le seul insecte qui partage notre vie» dit Aladin Borioli ! Petit il accompagnait son grand père au pied des ruches où il appris la passion des abeilles. La chasse au miel est la cueillette de miel et autres produits de la ruche à partir des colonies d’abeilles sauvages. Dans les années de guerre et d’occupation, le sucre étant rare, à Moustiers dans le pays du Verdon, les hommes allaient à la chasse du miel sauvage ! Le miel à l’époque était le sucre pour toute la famille ! Dans les gorges du Verdon, les chasseurs de miel étaient nombreux et la concurrence sérieuse. Alors au bout d’une rude journée, les chasseurs étaient fourbus, les mains et les joues enflées par les piqures, mais le seau de miel apportait la joie au sein de la maisonnée.

Les peuples de chasseurs-cueilleur

Dans plusieurs régions d’Afrique des peuples de chasseurs-cueilleurs se sont alliés avec un oiseau appelé Grand Indicateur. Celui-ci les aide à trouver des nids d’abeilles sauvages.

Les bienfaits du miel de Manuka. Aujourd’hui, le miel de Manuka représente 0,09 % de la production mondiale de miel. Ce miel unique est reconnu universellement comme l’un des meilleurs du monde pour la santé. Ce miel est très recherché pour ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes.

Le miel fou

Depuis des générations, les « chasseurs » de miel népalais bravent les falaises de l’Himalaya pour récolter à des dizaines de mètres du sol un miel aux propriétés hallucinogènes produit par les plus grosses abeilles du monde.

Aladin Borioli

Artiste-apiculteur et anthropologue, Aladin Borioli explore à travers un dialogue entre art et la science, les très importantes relations entre les humains et les abeilles. Aladin Borioli est né en 1988 en Suisse, il  vit et travaille entre Neuchâtel, Londres et Berlin.

Apian est le ministère des abeilles a été fondé en en 2014 par Aladin Borioli. En 2022, Apian, est invité par le Cairn pour s’intéresser à la tradition apicole haute-provençale et mener notamment une enquête sur la chasse au miel et l’apiculture à la cordée dans les Gorges du Verdon. Cette investigation déterminante permet d’attester cette pratique rarissime en Europe.

le Cairn

Fondé en 2000 à la faveur d’expérimentations croisant une réserve géologique, un territoire et des artistes contemporains, le Cairn met en place une politique culturelle pionnière dans les Alpes-de-Haute Provence.

Pour l’exposition Abelhat, « ruche habitée » en occitan, Apian dépeint les possibles apicultures de demain, entre savoirs traditionnels et science-fiction. Avec Nicolas Césard, ethnologue au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, il documente et révèle pour la première fois au public la pratique dans les Gorges du Verdon des cueilleurs de miel à la cordée.

Unique dans l’Histoire récente de l’Europe, aujourd’hui disparue, Apian en présente les derniers témoignages, portés par quelques apiculteur.ice.s et grimpeur.euse.s expérimenté.e.s, descendants directs des chercheurs de braisha (gâteaux de miel) accrochés aux falaises.

Apian associe les méthodes de l’anthropologie et la pratique artistique pour provoquer une réflexion sur notre société, dont le point de départ est l’apiculture. Apian, ce « foyer contemporain » où convergent producteurs de miel, défenseurs de l’abeille noire, artistes, sportifs, habitants et scientifiques, vise à déconstruire nos idées préconçues afin d’élargir notre rencontre collective avec le vivant sur une base plus égalitaire, loin des valeurs capitalistes destructrices.

Bankörbe

Plus tôt cette année, Apian a publié son deuxième livre, intitulé Bannkörbe, distribué par Spector Books et C/O Berlin. Les Bannkörbe (« paniers de charme ») étaient une forme unique de technologie apicole qui était populaire dans le nord de l’Allemagne, notamment en Basse-Saxe, entre le XVIIe et le début du XXe siècle.

Communiqué sous la déclaration d’un « Ministère des abeilles autoproclamé », l’idée derrière le projet est de créer un laboratoire politique qui étudie le rôle des abeilles dans notre société, en affrontant l’échec des institutions politiques à reconnaître l’impact des abeilles sur les êtres humains. – Rica Cerbarano

Apian : Abelhat / [aβeˈʎat]
Exposition jusqu’au 03/11/2024