Zaho de Sagazan
Zaho de Sagazan -Photo : DR

FrancofoliesZaho de Sagazan en audiodescription pour les personnes déficientes visuelles, opération est rendue possible grâce à l’Association Valentin Haüy !

Depuis plusieurs années, les Francofolies travaillent à améliorer leur dispositif pour l’accueil des personnes en situation de handicap. L’Association Valentin Haüy est fière d’être partenaire de cet événement culte et de permettre à des personnes déficientes visuelles de pouvoir profiter pleinement du spectacle que Zaho de Sagazan va leur offrir.

Le 14 juillet, scène Jean-Louis Foulquier Zaho de Sagazan lors des Francofolies de la Rochelle, sera audiodécrit pour les personnes déficientes visuelles. Cette opération est rendue possible grâce à l’Association Valentin Haüy qui va mettre à disposition des personnes déficientes visuelles un boîtier et un casque prêtés spécialement pour l’occasion. Morgan Renault, auteur et narrateur d’audiodescription, sera en charge de transmettre des informations sur la mise en scène, les décors, l’attitude des artistes, leurs costumes et leurs déplacements.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la volonté de l’Association de permettre à toutes les personnes déficientes visuelles d’avoir accès à la culture, et de favoriser leur insertion dans des événements de grande renommée comme n’importe quel autre public.

À propos de l’association Valentin Haüy :

L’association Valentin Haüy (prononcez « A-U-I ») a été créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne et reconnue d’utilité publique en 1891. Elle soutient et accompagne depuis plus de 130 ans les personnes déficientes visuelles pour leur permettre de gagner en autonomie. Ses missions sont rendues possibles notamment grâce à la générosité du public. Elle s’appuie sur 126 implantations locales, plus de 450 salariés et près de 3 400 bénévoles pour poursuivre son but : être au plus près des personnes aveugles ou malvoyantes afin de les aider à sortir de leur isolement et à mener une vie active et autonome.