Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance
Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance

Léonard de Vinci était aussi un Nez ! L’exposition “Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance” au château du Clos Lucé jusqu’au 15 septembre2024.

Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance, en coédition avec le château du Clos Lucé.

L’exposition multisensorielle intitulée « Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance » a ouvert ses portes au château du Clos Lucé le 7 juin 2024. Conçue par les commissaires Carlo Vecce et Pascal Brioist, experts de Léonard de Vinci, cette exposition inédite explore l’intérêt de Léonard pour les parfums et leur élaboration. Elle révèle à cette occasion l’héritage culturel reçu de sa mère Caterina, esclave affranchie originaire d’Orient, qui a marqué sa vie et son œuvre. “Les recettes que donne Léonard sont typiques de cette révolution des parfums qui apparaît à la Renaissance, à la fois de la distillation par exemple d’écorces d’agrumes dans de l’alcool, ou de la macération de fleurs et d’amandes qui donne un parfum végétal tout particulier”  Pascal Brioist, professeur à l’université de Tours et commissaire de l’exposition.

L’exposition propose un parcours multisensoriel sur les traces de Léonard. À travers des salles thématiques, le visiteur est transporté dans des époques et des lieux clés de la vie de Caterina et de Léonard, depuis les marchés parfumés de Constantinople jusqu’à la cour de François Ier, en passant par les boutiques des Spezieri de Venise, à la Toscane natale de Léonard, son atelier à Florence et la cour des Sforza à Milan.

Pensée de façon didactique, l’exposition explique ici ce que sont les matières premières à l’époque de Léonard pour la fabrication des parfums, et les excipients, que le public pourra sentir. On le sait peu, mais Léonard de Vinci était aussi un “nez”. Cette exposition nous dévoile l’un des autres talents du savant italien, du maître florentin. En six étapes sensorielles, laissez-vous emporter par les senteurs de cette brillante époque.

C’est la première fois au monde qu’un tel travail est consacré à l’intérêt de Léonard de Vinci pour les parfums. Ici, on entre dans le profond de sa mémoire et de son univers sensoriel“”Caterina était une femme qui venait d’un monde sauvage, naturel, les montagnes du Caucase, et tout ça est resté dans le souvenir de Léonard toute sa vie“, raconte Carlo Vecce,co-commissaire de l’exposition.

 

L’exposition « Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance » au château du Clos Lucé à Amboise, du 7 juin au 15 septembre 2024.

Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance
Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance

 

Plongez dans l’univers olfactif de la Renaissance aux côtés de Léonard de Vinci. Des encens et épices de Constantinople aux cours élégamment parfumées de Venise, de Milan et d’Amboise, sous François Ier, laissez-vous emporter par les senteurs de cette brillante époque. Publié en coédition avec le château du Clos Lucé, cet ouvrage dévoile l’intérêt méconnu de Léonard de Vinci pour les parfums.

Découvrez les plantes de l’enfance de Léonard, comme l’olivier et le cédrat, mais aussi l’odeur de son atelier, d’où s’exhalent des senteurs d’huile de noix et de colle de peau de lapin, de vernis et de pigments. Léonard, qui maîtrise les techniques d’enfleurage et de distillation, y conçoit lui-même des recettes odoriférantes, des plus délicates aux plus intenses, pour éprouver les limites du sens olfactif. Grâce à dix-sept contributions inédites d’historiens, historiens de l’art ou ingénieurs, ce catalogue ambitieux crée un dialogue entre les parfums et les arts, célébrant l’extraordinaire capacité du savant autodidacte à investir tous les champs de la connaissance.

  • Éditeur ‏ : ‎ SKIRA PARIS 
  • Langue ‏ : ‎ Français, Français
  • Broché ‏ : ‎ 192 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2370742445
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2370742445