Hommage à Christophe Deloire le directeur général de RSF. Le journaliste de 53 ans était le visage de l’ONG depuis une douzaine d’années.
Infatigable défenseur des droits de la presse partout dans le monde, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Christophe Deloire, est mort ce samedi à 53 ans, « des suites d’un cancer fulgurant » . «Enquêteur, formateur, président d’ONG, Christophe Deloire avait le journalisme au cœur. Pour la liberté d’informer et le débat démocratique, cet esprit libre se battait, sans frontières, sans repos», a écrit samedi le président de la République, Emmanuel Macron, sur X pour saluer la mémoire de Christophe Deloire.
Le journaliste était hospitalisé depuis plusieurs semaines à l’hôpital Saint-Louis, à Paris, après la découverte tardive de tumeurs au cerveau, indique Le Monde. Avant de prendre la tête de RSF, Christophe Deloire avait dirigé le CFJ, une école de journalisme reconnue, de 2008 à 2012. RSF qui publie chaque année un bilan annuel des exactions commises contre les journalistes dans 180 pays. Ce classement mondial de la liberté de la presse fait référence pour de nombreux médias et plusieurs institutions internationales.
A voir aussi sur artsixMic :
L’INAH rend hommage à Vera Molnár
Jane : Une nouvelle étoile au firmament !
Hommage à Arman Soldin tué par un tir Russe !
Hommage à Sabine Weiss, décédée ce 28 décembre
Joséphine Baker entre au Panthéon
Hommage à Bébel alias Jean Paul Belmondo
Hommage à Gisèle Halimi
Toni Morrison : Elle n’a jamais craint de choquer
Soul Makossa : Hommage à Manu Dibango
le Zoulou Blanc Johnny Clegg est mort
La famille d’Agnès Varda vient d’annoncer son décès à l’âge de 90 ans
Karl Lagerfeld : soixante ans de carrière et une œuvre gigantesque !
La mort n’est pas la fin. Ça change tout ! disait Michel Legrand