Deauville Green Awards, le festival international du film responsable !
Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma émet 1,7 million de tonnes de CO2 chaque année (source : étude Ecoprod), et génère une quantité croissante de déchets. Parce que cette industrie véhicule des messages et façonne les représentations collectives, elle a une responsabilité dans la prise de conscience écologique et doit être exemplaire dans ses méthodes de travail.
Qu’est-ce qu’un film responsable ?
Un film responsable se distingue par son approche éthique et durable dans sa production, mais aussi dans son contenu. “C’est un film tourné de manière à limiter son impact négatif sur les humains et l’environnement et à augmenter son impact positif par rapport à ce qu’on raconte et à la manière dont on tourne le film” précise Alissa Aubenque, directrice des opérations d’Ecoprod.
Deauville Green Awards, le festival international du film responsable, revient pour une 13ème édition les mercredi 12 et jeudi 13 juin 2024. A l’occasion de ces 2 jours d’information et de sensibilisation, les 100 films finalistes seront projetés en présence des équipes et des 400 festivaliers et acteurs clés de l’audiovisuel.
Deauville Green Awards est un événement pionnier qui accompagne la prise de conscience du secteur et informe professionnels et grand public sur l’impact des films et le nécessaire changement de pratiques vers un audiovisuel plus responsable.
Les démarches de production durable seront abordées aux Deauville Green Awards lors de la table ronde “Ecoproduction : l’audiovisuel se met au vert !” jeudi 13 juin.
Engagement croissant des chaînes télé, éco-conditionnalité des aides CNC à la fourniture de bilans carbone, impact des tournages en milieu naturel… Les dernières initiatives du secteur seront présentées avec Ecoprod.
En termes de contenu, le festival met en lumière le rôle clé des récits dans la construction des nouveaux imaginaires. Deux temps forts :
- Fresque des Nouveaux Récits mercredi 12 juin
- Table ronde “Nouveaux Récits dans la publicité et le cinéma : La place des femmes dans l’audiovisuel, vers un changement de mentalités ?” jeudi 13 juin avec Emilie Kovacs de TheGood.
La question de la sensibilisation sera notamment abordée avec de jeunes vidéastes engagés lors de la MasterClass #FilmeTonImpact mercredi 12 juin et lors de la table-ronde “De l‘écoanxiété à l‘écoaction“ mercredi 12 juin.
Avis aux réalisateurs, producteurs ou étudiants en audiovisuel ! Deauville Green Awards braque ses projecteurs sur les projets de films à impact sociétal et environnemental. Le festival offre l‘opportunité aux acteurs du changement de rencontrer des créateurs de l‘audiovisuel : réalisateurs, producteurs, agences, mécènes ou chaînes TV. En 2024, l’accent est mis sur la mise en relation entre les professionnels et la célébration de la création : séances de pitch, nouveaux formats, etc.
A voir aussi sur artsixMic :
Moi aussi au 77e Festival de Cannes
L’Oréal à Cannes : Lights on Women’s Worth
Baloji et Emmanuelle Béart coprésident le Jury de la Caméra d’or 2024 !
Civil War met en scène une guerre civile aux États-Unis
Le Festival de Cannes et la Compétition Immersive !
Greta Gerwig présidente du Festival de Cannes 2024
Série documentaire Arte – Dessiner pour résister !
Vivants – Un film de Alix Delaporte
Xavier de Lauzanne : LA BEAUTE DU GESTE
MOI CAPITAINE de Matteo Garrone déjà dans les salles
INVINCIBLE : Un film de Vincent René-Lortie
Le Festival International du Film de Conakry
Blak Australia : Le Cinéma Aborigène Australien
Eye Haïdara, marraine de Mon Premier Festival !
Emilia Clarke reçoit le prix du Nouvel Hollywood
Le Marrakech Short Film Festival 2023
3ème édition du Festival du Film Féministe !
Le Festival du Cinéma Féminin Taiwanais !
Indiana Jones et le cadran de la destinée
Le Festival du Film de Fesses : 8ème édition !
Les palmarès du Festival de Cannes 2023
Festival de Cannes : Le gagnant de la Palm Dog ?
Augure le premier long métrage de Bajoli
artsixMic go to the festival de Cannes 2023
Eliane Umuhire – Trees of Peace – Interview