Nouvelle exposition au musée Paul Eluard intitulée “La mécanique de l’exploit, le corps à l’épreuve du sport“
Du 24 mai au 25 novembre 2024, le Musée d’art et d’histoire Paul Eluard présente l’exposition La Mécanique de l’exploit. Événement majeur à l’échelle du globe, les Jeux olympiques et paralympiques rassemblent athlètes, spectatrices et spectateurs du monde entier pour partager le frisson du dépassement de soi et des records, la liesse de la victoire ou la tristesse de la défaite. Mais que se cache-t-il derrière ces moments? Quelles sont les conditions nécessaires à la réalisation de ces performances sportives ? Comment engagent-elles le corps et l’esprit et que veulent-elles dire de nos sociétés?
Organisée par la Ville de Saint-Denis et le Département de Seine-Saint-Denis, à seulement quelques centaines de mètres du Stade de France, cette exposition plu- ridisciplinaire ouvre quelques pistes tour à tour poétiques, scientifiques, décalées ou engagées pour explorer ces enjeux et fait dialoguer des regards d’artistes avec des œuvres historiques et des objets eth- nographiques. Elle invite les visiteuses et les visiteurs à parcourir de manière renouvelée les espaces du musée, à travers un questionnement autour du corps de l’athlète, entraîné, mesuré, soigné, augmenté ou mutilé, érigé en modèle ou en objet de culte. Elle montre l’ambi- valence de la performance, entre assujettissement et dépassement de soi, et analyse comment le corps en mouvement, à la faveur d’une excellence technique, constitue un vecteur d’affirmation, d’émancipation, voire de contestation.
Sophie Brändström – Nicolas Faubert & Gabriel Moraes Aquino Dora Garcia – René Iché – René-Jacques – Robert Mapplethorpe – Etienne-Jules Marey – Frédérique Menant – Tina Merandon – Howard Schatz – Pierre Carton David Diehl – Auguste Rodin – Bettina Samson – Lassana Sarre – Loïs Szymczak Maryline Terrier – Louis Verret – Fanny Viguier – Jérôme Zonders
Un parcours audiovisuel autour de la parole de « grands témoins » réunis (sportives et sportifs, journalistes, entraîneurs, etc.), en lien avec les thématiques de l’exposition, vient enrichir et questionner les œuvres. Une programmation culturelle associée permet d’explorer plus encore les liens fertiles entre la pratique du sport et la création artistique, mêlant performances, spectacles et ateliers. Le hip-hop et le break dance y tiennent une place particulière, à l’heure où ils font leur entrée aux Jeux. Une exploration inédite de la thématique du corps sportif dans le cadre de l’Olympiade culturelle, en écho aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 qui résonneront avec force en Seine-Saint-Denis alors que le territoire accueille cet événement mondial pour la première fois.
LE COMMISSARIAT:
Pour le Musée d’art et d’histoire Paul Eluard:
Valérie Perlès, directrice;
Cécile Jovanovic, adjointe à la directrice et responsable du service des publics ;
Pauline Fleury, responsable du service des collections.
Pour le Département de la Seine-SaintDenis:
Nathalie Lafforgue, responsable de la collection d’art contemporain.
A voir aussi sur artsixMic :
Sonia Gomes “…vivem no compasso do sol”
Première exposition d’Ilana Savdie en France
Aline Motta, Brésil et Afrique, une Histoire partagée !
Désobéissantes de Nazanin Pouyandeh
Tomber des nu(e)s : Le corps masculin réinventé !
Tiffany Bouelle investit Le Royal Monceau !
Salah Missi à la no/mad utopia gallery
Caroline Faindt : Et si la nature reprenait ses droits ?
INTIME / EXTIME : La vulve a-t-elle révélé tous ses secrets ?
La Patinoire Royale Bach : Lita Albuquerque, Renaud Auguste-Dormeuil et Marie-Luce Nadal
Yannick Fournié à la Ange Monnoyeur Gallery
Rencontre avec le photographe DANILA TKACHENKO
La galerie Andréhn-Schiptjenko présente Theresa Traore Dahlberg
Saïdou Dicko et Hyacinthe Ouattara chez AFIKARIS
Kate Barry : MY OWN SPACE
BRONZE : Think, Move, Sleep à la GGB !
a ppr oc he dédié au médium photographique
Gao Weigang s’expose chez Carita
Anouk Grinberg à la galerie GNG
Elisabeth Von Wrede au château de Gordes !
Marlène Mocquet à la Fondation GGL
Marta Bakowski à la Galerie des Ateliers de Paris
Haerizadeh, Haerizadeh et Rahmanian au cccod
Sunmi KIM : L’espoir à fleur de peau