Le nouveau film de Netflix “Mother of the Bride” présente Phuket comme un centre de production cinématographique mondial !
La Thaïlande s’est imposée ces dernières années, comme la destination privilégiée des cinéastes hollywoodiens et internationaux, tirant parti de ses magnifiques sites pour stimuler le tourisme et soutenir l’économie locale.
Le “jet-setting” (décors en anglais) ou “ciné-tourisme” consiste à s’inspirer de séries ou de films pour choisir sa prochaine destination de vacances. William Heinecke, fondateur et président de Minor International déclarait dernièrement : “La Thaïlande exploite habilement le phénomène du “set-jetting”, où les touristes affluent vers les lieux de tournage de films et d’émissions de télévision. Notre objectif est de présenter la Thaïlande comme un centre cinématographique dynamique qui enrichit l’économie locale tout en offrant des avantages tangibles aux équipes de production en termes de coûts et d’efficacité. Lorsque la Thaïlande prospère, nous en profitons tous.”
En 2022, le gouvernement thaïlandais a pris une mesure importante, en exonérant les talents étrangers de l’impôt sur le revenu des personnes physiques pendant cinq ans, renforçant ainsi un système d’incitation cinématographique déjà très attractif. Depuis, le programme a encore été amélioré pour offrir aux productions cinématographiques étrangères un rabais en espèces pouvant aller jusqu’à 20 %, Phuket apparaissant comme un lieu privilégié pour le tournage de films étrangers. Les autorités touristiques, le gouvernement et les entreprises locales sont convaincus que cet investissement portera ses fruits et prévoient une augmentation du nombre de visiteurs et une hausse significative des dépenses, car les productions internationales telles que Mother of the Bride font découvrir la Thaïlande à de nouveaux publics. Dans son rapport paru en février, Opodo, l’agence de voyages en ligne confirme cette tendance moderne, influencée par les succès du box-office international. Et en tête de ce classement figure le film de Greta Gerwig dont les recettes ont atteint 1,38 milliard de dollars. Quoi qu’il en soit, le ciné-tourisme révéle positivement certaines destinations, et pour d’autres, il joue surtout le rôle d’accélérateur d’un tourisme préexistant.
Déjà en 2012, une étude de Tourism Competitive Intelligence montrait que 40 millions de touristes avaient sélectionné leur destination de villégiature parce qu’un tournage y avait eu lieu. «Le ciné-tourisme est souvent présenté comme une nouveauté, alors que ce n’est pas le cas. Une partie des destinations se sont faites grâce au cinéma et aux séries, à l’exemple de Saint-Tropez avec Brigitte Bardot» déclarait Didier Arino, directeur général de Protourisme, cabinet de conseil spécialisé dans le tourisme.
La récente production de Mother of the Bride, une comédie romantique américaine réalisée par Mark Waters, qui a été tournée à l’Anantara Layan Phuket Resort et à l‘Anantara Mai Khao Phuket Villas, du groupe Minor Hotels, témoigne de l’attrait de la Thaïlande.
Le film raconte l’histoire de Lana, dont la fille Emma revient de l’étranger avec la nouvelle de son mariage imminent en Thaïlande. Cette nouvelle déclenche une série d’événements comiques, d’autant plus que Lana doit épouser le fils de son ex.