Sonia Gomes “…vivem no compasso do sol” : Des couleurs, des textures, des garnitures et des ensembles indéfinissables de souvenirs !
Travaillant principalement avec des textiles, Sonia Gomes choisit des matériaux qui apportent avec eux des couleurs, des textures, des garnitures et des ensembles indéfinissables de souvenirs. Chaque tissu, vêtement ou accessoire qui arrive dans son atelier, souvent réalisé à partir de tissus trouvés par l’artiste ou qui lui ont été donnés, a parcouru son chemin, a été habillé, stocké et modifié avant de subir une transformation finale par les mains de Gomes. C’est en effet l’orbite d’un nouveau cycle qui donne à chaque pièce la possibilité d’une existence différente.
Le titre de l’exposition “…vivem no compasso do sol“, emprunté à un texte de la commissaire Yina Jiménez, peut se traduire par “vivre au rythme du soleil” et renvoie à un cadre conceptuel que Jiménez utilise pour contextualiser le canal créatif de la célèbre artiste. L’exposition présente de nouvelles œuvres issues de la vaste production de Gomes et comprend des sculptures textiles au sol, suspendues et murales, ainsi que des bronzes, des collages, des dessins et des peinture. Compasso do Sol (2024) est également le titre de la première pièce que l’artiste a produite pour l’exposition. L’œuvre combine des éléments de dessin, de collage, de couture et de reliure sur une toile avec une découpe où l’artiste a placé une dentelle faite à la main qui a été envoyée à son atelier.
L’artiste, qui traditionnellement n’aime pas titrer ses pièces, a désiré nommer pour l’exposition d’autres œuvres qui font référence au ciel, y compris Eclipse, Alvorada [aube], et Parélio [parelius ] (toutes de 2024), dans une série de dessins qui évoque des spectacles solaires. Alors que le titre de Anjo caído [Ange déchu ] (2024) de la série Tear [tisser] décrit les mythologies attribuées aux anges chassés du ciel, la représentation métaphysique de Gomes présente une pièce textile complexe coulée sur un cadre de métier à tisser combinant couture, reliure, divers tissus et cordes. L’exposition de Paris dévoile deux nouvelles œuvres (toutes deux Untitled, 2024) qui combinent couture, reliure et divers tissus sur du bronze – un matériau que l’artiste n’avait jamais utilisé auparavant.
Revisitant également sa série en cours pour l’exposition, l’imposante Aurora (de la série Pendente ), 2024, combine des coutures et des liens avec des tissus, des cordes et des perles d’eau douce, et présente, cette fois, un jeu d’équilibre différent de celui créé précédemment par l’artiste.
De même, les nouvelles œuvres de la série Trouxa présentées à Paris comprennent une texture corallienne que Gomes a développée après avoir découvert des motifs de teinture traditionnels provenant de communautés d’artisans au Népal. Une fois de plus, l’amalgame de références, ou de “souvenirs” selon les termes de Gomes, se retrouve dans chaque création à la suite de gestes instinctifs de la part de l’artiste. Enfin, un groupe d’œuvres de la dernière série de l’artiste, meu amarelo é ouro [mon jaune est d’or], combinant des dessins avec des fils et des insertions de feuilles d’or, donne un aperçu radieux des nouvelles voies possibles pour Gomes.
Une constellation d’idées qui éclairent une pratique aussi profondément cohérente qu’évolutive et qui renvoient à la vision du monde d’une artiste dont le brillant parcours est toujours entrelacé avec les histoires et les affections puissantes stockées dans ses créations. …vivem no compasso do sol est accompagné d’un nouvel essai écrit par Anne Lafon. C’est la première exposition personnelle de Sonia Gomes en France
Sonia Gomes “…vivem no compasso do sol”
Exposition du 5 juin – 27 juillet 2024
Mendes Wood DM Paris
25 Place des Vosges, 75004 Paris
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