Saison de la Corée 2024
Saison de la Corée 2024

La “Saison de la Corée 2024” lie la Corée et la France par la culture !

Le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la Corée du Sud, en collaboration avec la Fondation Coréenne pour les Échanges Culturels Internationaux, lance la “Saison de la Corée 2024” en France, en marge des Jeux Olympiques de Paris, afin de promouvoir la culture coréenne à l’échelle mondiale. Cette initiative vise à renforcer les échanges culturels entre la Corée et la France, à travers une série de programmes artistiques et culturels sur tout le territoire.

Ce qu’il faut retenir de ce programme qui va prendre vie tout au long de ces prochains mois :

Événements : Performance de breakdanse, concerts de musique traditionnelle et du monde, expositions d’art, défilé de mode Hanbok, présentation KO-PICK au Festival de Cannes, etc…

Dates clés : Cérémonie d’ouverture le jeudi 2 mai au Théâtre du Châtelet, exposition de poterie coréenne pendant les Jeux Olympiques, Gala exclusif du Ballet National de Corée les 28 et 29 juillet à la Korea House, etc…

Échanges artistiques : Programme d’échanges entre artistes coréens et français pour le Festival d’Avignon et la semaine dédiée à la Corée au Festival d’Aurillac.

Programme continu jusqu’à fin novembre avec des activités variées pour découvrir la culture coréenne.

La cérémonie d’ouverture de la “Saison de la Corée 2024” se tiendra le jeudi 2 mai au Théâtre du Châtelet à Paris, avec une performance commune de breakdance coréenne-française « Urban Pulse Uprising ». Afin de célébrer l’intégration officielle du breaking aux Jeux Olympiques de Paris, des équipes de danse coréennes et françaises de renommée mondiale performeront et feront des battles de danse. 1Million Dance Studio et Pockemon Crew de France se produiront à leur plus haut niveau.

Danseurs participants : Riyad Fghani (direction artistique), Nina Appel, Karim Beddaoudia, Kévin Berriche , Erycksson De Paula, Dylan Eucebe, Karim Felouki, Antoine Lebigre, Wadriako Mole, Abygail Noel, Océanne Palie, Gérard Xozame, Dylan Eucebe.

 

 

Du samedi 18 au lundi 20 mai, six spectacles de musique traditionnelle coréenne originale, de musique classique et de jazz auront lieu à la Salle Gaveau de Paris. Commençant par une performance de Project tHinG, mettant en vedette le joueur de gayageum Heo Yoon-jung, le pianiste Park Jong-hwa et le musicien électronique Gabriel Prokofiev et sera suivi de différents spectacles, comme les performances de la soprano Park Hye-sang, du bassiste Ko Kyung-gil et de l’Orchestre de Chambre de Paris. Ces moments ont pour objectif de permettre la découverte de la diversité de la musique coréenne à Paris.

L’œuvre d’opéra contemporaine coréenne intitulée “Cheoyong“, présentée conjointement par l’Opéra National de Corée, le Chœur National de Corée et l’Orchestre Symphonique National de Corée, sera l’un des points d’orgue. Ce spectacle aura lieu le 9 juin à l’Opéra-Comique de Paris et vise à présenter les nouvelles possibilités de l’opéra créatif coréen. De fin mai à juillet, l’exposition d’art médiatique « Play » aura lieu au Centre Culturel Coréen de France, avec pour thème l’e-sports.

En juillet, en plus des projets culturels coréens à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, sont aussi prévus des échanges d’artistes français et coréens au Festival d’Avignon et une semaine consacrée à la Corée au Festival d’Aurillac.

Pendant les Jeux Olympiques de Paris, du 26 juillet au 11 août, une exposition de poterie coréenne intitulée « Histoire à la fois lointaine et proche – Céramique coréenne », et de juin à août, une exposition spéciale K-livres ainsi qu’un Gala exclusif présenté par le Ballet National de Corée, les 28 et 29 juillet, auront lieu à la Korea House.

D’autres événements culturels auront également lieu le 1er août, à la Korea House, notamment un défilé de mode de Hanbok, tenue traditionnelle coréenne, un pré-événement pour « La nuit coréenne », une performance de la troupe de danse de rêve et un camp artistique pour les jeunes coréens et français dirigés par la chorégraphe contemporaine Ahn Eunmi.

En outre, divers événements culturels seront proposés pour promouvoir la K-Culture tels que « K-Classique », concert collaboratif ARKO&KF, présenté par de nouveaux musiciens coréens, la promotion de contenus coréens comme la convergence des nouvelles technologies, des jeux, l’organisation d’une zone de promotion du tourisme coréen ainsi que des programmes d’expériences de la culture traditionnelle.

De plus, au Grand Palais Éphémère, l’exposition « Decoding Korea » sera organisée du 26 juillet au 25 août, où il sera possible d’explorer l’ensemble des arts visuels coréens.

En outre, la performance « Jungle – Sense and Response » de la Compagnie Nationale de Danse Contemporaine de Corée, présentée en ouverture du Festival International de Danse Contemporaine 2023, aura lieu au 13ème Art de Paris les 23 et 24 juillet.

Cette performance est une œuvre qui exprime la lutte acharnée entre la vie extérieure, opposée à tous les sentiments intérieurs, dans un lieu dépourvu de faux-semblants et de vanité, appelé “jungle”.

Le projet musical « O Bang Shin Gwa » du chanteur folk de Gyeonggi Minyo, LEE Hee-Moon, se déroulera à Fontainebleau et à Paris. Seront également organisés, un programme d’échange d’artistes coréens et français au Festival d’Avignon ainsi que des performances de « Ambiguous Dance Company », « Liquid Sound », au Festival d’Aurillac, festival représentatif des arts de rue du Sud de la France. De plus, la soprano de renommée mondiale, Sumi JO, organisera en son nom, le Concours International de Chant de Sumi JO, du 7 au 13 juillet, au Château de La Ferté-Imbault dans la région de la Loire en France.

Enfin, des échanges d’artistes entre la Corée et la France pour former les générations futures. Un programme d’échanges culturels entre jeunes artistes coréens et français sera organisé en novembre en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges.