Dylan Corlay, chef d'orchestre ©Jean-Didier Tiberghien
Dylan Corlay, chef d'orchestre ©Jean-Didier Tiberghien

Dans le cadre des manifestations culturelles liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le projet “Tour d’Orchestre(s) à Bicyclette” a pour ambition de mobiliser et fédérer des musiciens et des sportifs sur l’ensemble du territoire métropolitain !

Placée sous le marrainage de Jeannie Longo et sous le parrainage de la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Madame Amélie Oudéa-Castéra, la tournée Tour d’Orchestre(s) à Bicyclette, commencera au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, avec l’Orchestre National d’Île-de-France et un parcours de 1760 km avec comme point de départ, le 6 avril 2024, le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, et pour arrivée le Théâtre de Verdure à Nice. L’Olympiade Culturelle faisant dialoguer, art, sport, valeurs olympiques et paralympiques à l’horizon des Jeux de Paris 2024

Tour d’Orchestre(s) à Bicyclette est un projet audacieux : le chef Dylan Corlay se déplace à vélo entre chaque ville pour diriger le meilleur des orchestres français.  A l’approche de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, c’est un dispositif musical, sportif et populaire qui prend tout son sens autour du cyclisme.

Le format du spectacle, qui s’adresse à un large public, entend rompre avec la forme classique : d’une durée d’1h20 et repris par plusieurs orchestres métropolitains, celui-ci mêle magie, humour et sport autour d’un répertoire éclectique (classique, jazz et variété)

Au-delà de sa mise en scène, l’originalité du projet se situe dans son intégration d’un concept inédit : le chef d’orchestre se déplace entre les lieux de spectacle à bicyclette, en donnant rendez-vous dans les villes et villages traversés aux cyclistes qui souhaitent l’accompagner sur la route jusqu’aux salles. Le milieu scolaire est également sollicité puisque des enfants rejoignent le chef pour des courtes distances à vélo et certaines maîtrises et chorales d’enfants participent aux concerts.

Lors de chaque spectacle, un champion sportif issu du territoire est invité à monter sur scène et à participer à une séquence, aux côtés du chef et de l’orchestre.

Volet artistique 

Le spectacle proposé mêle extraits d’œuvres de musique classique connus, sous la direction d’un chef d’orchestre reconnu, Dylan Corlay, avec de multiples arts de scène tels que magie, jongleries, mimes, claquettes. L’équipe du projet est composée de :

  • Dylan Corlay, interprétation, arrangements & direction musicale
  • Jean-Daniel Senesi, mise en scène
  • Pascal Néron, assistant mise en scène
  • Augustin Delassus, co-création lumière
  • Pierre Daubigny, co-création lumière
  • Jean-Didier Tiberghien, régisseur plateau
  • Roland Barthélémy, conseil et réalisation magie
 Volet sportif

Tous les amoureux du vélo qui le souhaitent sont invités à parcourir à bicyclette tout ou partie du trajet reliant les lieux de concert, aux côtés du chef d’orchestre ainsi démystifié. Le public sportif sera averti de l’événement par le biais, notamment, des clubs sportifs et associations locales, et viendra rejoindre le chef sur le parcours, à l’approche du lieu du spectacle. Par ailleurs, chaque représentation comportera une séquence de spectacle jouée sur scène par un champion sportif de la région aux côtés du chef d’orchestre. Enfin, le concert d’ouverture se tiendra au Vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines, symbolisant ainsi de façon concrète le lien entre l’art et le sport.

Volet inclusion 

L’évènement, qui sera co-parrainé par un champion paralympique, se veut ouvert largement au public porteur de handicap. Sur le volet sportif, les personnes porteuses d’un handicap compatible avec la pratique du vélo seront encouragées à participer au circuit, via notamment les associations locales spécialisées. Enfin, le concert-spectacle, grâce à son format, est adapté à tout public, et notamment à un public porteur de handicap cognitif.

Volet démocratisation de la musique classique 

Tant dans sa dimension artistique que dans sa dimension sportive, le projet se veut populaire et accessible à tous les publics. Une attention particulière sera portée à ce que la tarification du concert – placée sous la responsabilité des orchestres partenaires – permette cette large accessibilité. Sur la base des représentations d’ores et déjà prévues, la fréquentation attendue sur l’ensemble du projet est de l’ordre de 10 à 15 000 spectateurs.

Au-delà de ces différents volets, le projet, par la promotion qu’il fait d’un moyen de locomotion vert, le vélo, s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Par sa couverture territoriale, il participe en outre à l’animation de l’ensemble du territoire, et notamment des territoires ruraux.

Un partenariat avec l’Éducation Nationale 

Le projet offre l’opportunité à des élèves de second degrés d’être un des acteurs du spectacle Tour d’orchestre(s) à bicyclette en les intégrant au projet de deux manières différentes :

● à la fois sur le plan musical, en les sollicitant pour chanter, en chœur, 4 œuvres arrangées par Dylan Corlay ;

● et sur le plan sportif, en leur proposant d’accompagner le chef d’orchestre à vélo sur quelques kilomètres.

Ce projet sera intégré à l’offre du Pass-Culture pour les établissements

CALENDRIER 2024 

 6 avril :  

concert d’ouverture, Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, ONDIF
Sportifs invités : Jeannie Longo / Massamba Djibalene – Boris Bodonon – Iffra Dia (breakdance)

 18 & 19 avril :  Nantes, Opéra Graslin, Orchestre National des Pays de la Loire
Sportif invité : Brice Foe-Ekora (breakdance)

 23,24 & 25 mai :  Pau, Le Foirail, Orchestre de Pau Pays de Béarn
– Sportif invité : Karim Aliliche (boxe)

 5 & 6 juin :  Toulouse, Halle aux Grains, Orchestre National du Capitole de Toulouse
– Sportif invité : en attente de confirmation

 13 juin :  Montpellier, Opéra Comédie, Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie/Pyrénées Méditerranée
– Sportif invité : Alex Jumelin (BMX)  (400 enfants réaliseront un parcours en vélo avec Dylan Corlay)

 14 juillet :  Nice, Théâtre de Verdure, Orchestre Philharmonique de Nice
Sportif invité : Jeannie Longo