l’Ifop publie une étude sur l’attrait de la destination France auprès des Américains, touristes parmi les plus prisés pour leur pouvoir d’achat !
A l’occasion du salon des professionnels du tourisme IFTM Top Resa, l’Ifop publie une étude sur l’attrait de la destination France auprès des Américains, touristes parmi les plus prisés pour leur pouvoir d’achat et qui boostent – en raison de la montée du dollar et le succès de séries comme Emily in Paris – la fréquentation et l’attractivité de l’Hexagone.
Réalisée pour le site d’information et de conseils voyages Partir à New York, cette étude menée auprès d’un échantillon national représentatif de 1550 Américains confirme le fort attrait de la France auprès d’Américains qui voyagent beaucoup plus à l’étranger qu’il n’y paraît, en particulier dans les milieux les plus aisés et les plus progressistes. Brisant le cliché d’une Amérique autocentrée, les résultats de l’enquête montrent en effet que la disposition des habitants du pays de l’oncle Sam à voyager en France ou ailleurs est étroitement corrélée à leur degré d’ouverture au monde.
LES CHIFFRES CLES DE L’ENQUETE
1) Porté par Emily in Paris, l’Hexagone bénéficie d’une forte attractivité : un Américain sur dix (10%) a visité l’Hexagone au cours des dix dernières années. Une fréquentation largement en hausse depuis 10 ans, confirmant la dynamique actuelle de la destination France aux Etats-Unis : 2,8 millions d’Américains avaient visité la France en 2012, contre 4,5 millions en 2018 et 5,5 millions en 2022.
2) Et le potentiel touristique de la France au pays de l’oncle Sam est 3 fois plus fort au regard du nombre d’Américains qui souhaiteraient la visiter : plus de six Américains sur dix (62%) aimeraient voyager dans l’Hexagone. La France se positionne ainsi comme la quatrième destination la plus attractive pour les Américains, derrière les pays « culturellement » proches des USA : le Canada (70%) ou l’Angleterre (65%).
3) Et cet attrait entre les deux pays est réciproque : plus d’un Français sur deux (55%) souhaitent visiter les Etats-Unis : les USA sont la cinquième destination touristique la plus attractive dans l’Hexagone, derrière l’Italie (76%), la Belgique (64%) et l’Angleterre (64%).
4) Ce « désir de France » va de pair avec l’attrait pour ses habitants : 42% des Américains apprécient beaucoup les voyageurs français, correspondant ainsi à la 4e clientèle touristique la plus populaire des USA, juste derrière les touristes canadiens (50%) et anglais (48%).
5) Les Américains se révèlent également très appréciés dans l’Hexagone : 37% les apprécient beaucoup. Ils représentent la cinquième clientèle touristique préférée des Français.
6) Les touristes les plus impopulaires outre-Atlantique sont issus de Russie (42% des Américains n’apprécient pas leur venue aux Etats-Unis), d’Arabie Saoudite (38%) et de Chine (36%).
7) Le même trio des « impopulaires » émerge dans l’Hexagone, les touristes saoudiens apparaissent comme les moins appréciés par les Français (52% sont contre leur venue en France) suivis des Russes (46%) et des Chinois (34%).
8) Contrairement aux idées reçues, l’Amérique n’est pas autocentrée sur son territoire : plus de la moitié des Américains (58%) ont déjà voyagé à l’étranger au cours de leur vie, dont 36% au cours des dix dernières années…
9) …notamment parmi les personnes se considérant « citoyens du monde » qui voyagent plus que les autres à l’étranger, aussi bien en France qu’aux USA. Par exemple, 25% des Américains « citoyens du monde » se sont déjà rendus en Angleterre, contre 16% parmi ceux ne se considérant pas « citoyens du monde ».
A) La France, portée par Emily in Paris, est l’une des destinations les plus prisées par les Américains
La France, une destination prisée par les Américains ? C’est en tout cas ce que constate Trainline… Paris, Ville Lumière, a en effet été la destination de choix des voyageurs américains au printemps 2022, avec une augmentation de 98 % des réservations de billets de train en France par ces touristes !
Cette tendance est confirmée par notre étude, porté par Emily in Paris et un euro faible, l’Hexagone bénéficie en effet d’une forte attractivité : 19% des Américains déclarent avoir déjà visité la France, dont 10% depuis 10 ans. Une fréquentation largement en hausse depuis 10 ans, confirmant la dynamique actuelle de la destination France aux Etats-Unis : 2,8 millions d’Américains avaient visité la France en 2012, contre 4,5 millions en 2018 et 5,5 millions en 2022.
B) La France et les Français bénéficient en effet d’une très bonne image aux Etats-Unis
Et le potentiel touristique de la France au pays de l’oncle Sam est 3 fois plus fort au regard du nombre d’Américains qui souhaiteraient la visiter : 62% d’entre eux aimeraient en effet voyager dans l’Hexagone. La France se positionne ainsi comme la quatrième destination la plus attractive pour les Américains, derrière les pays « culturellement » proches des USA : le Canada (70%) ou l’Angleterre (65%).
L’étude montre que la partie progressiste et « branchée » américaine souhaite davantage visiter la France, à savoir les catégories aisées (78%), les urbains (68%), les démocrates (65%), les « écologistes » (66%) ou encore les « féministes » (65%).
Notons que cet attrait est d’ailleurs réciproque : les Français (55%) souhaitent majoritairement visiter les Etats-Unis, qui sont la cinquième destination touristique la plus attractive dans l’Hexagone, derrière l’Italie (76%), la Belgique (64%) ou l’Angleterre (64%).
Cet attrait pour la France va de pair avec celui de ses habitants : 42% des Américains apprécient beaucoup les voyageurs français, correspondant ainsi à la 4e clientèle touristique la plus populaire des USA, juste derrière les touristes canadiens (50%) et anglais (48%).
Les Américains se révèlent également appréciés dans l’Hexagone : 37% les apprécient beaucoup. Ils représentent la cinquième clientèle touristique préférée des Français.
C) Saoudiens, russes, chinois… ces touristes mal aimés aussi bien en France qu’aux Etats-Unis
Dans ce contexte de vives tensions diplomatiques, les touristes les plus impopulaires outre-Atlantique sont issus de Russie (42% des Américains n’apprécient pas leur venue aux Etats-Unis), d’Arabie Saoudite (38%) et de Chine (36%).
Le même trio des « impopulaires » émerge dans l’Hexagone, les touristes saoudiens apparaissent comme les moins appréciés par les Français (52% sont contre leur venue en France) suivis des Russes (46%) et des Chinois (34%).
D) Le voyage des Américains à l’étranger : une pratique plus répandue qu’il n’y paraît…
Au-delà du cliché de l’Américain autocentré se cache une réalité bien plus nuancée : plus de la moitié d’entre eux (58%) ont déjà voyagé à l’étranger au cours de leur vie, dont 36% au cours des dix dernières années.
Sur ce point, nous constatons un clivage générationnel, : 75% des Américains de 65 ans et plus ont déjà voyagé à l’étranger au cours de leur vie, contre « seulement » 40% des 18-24 ans. Cet écart en fonction de l’âge va de pair avec le revenu : les plus aisés (82%) ont en effet nettement plus voyagé que les populations américaines « pauvres » (38%).
E) …notamment parmi les personnes se considérant « citoyens du monde »
Les « citoyens du monde » voyagent-ils plus que les autres ? C’est en tous cas ce que met en exergue cette étude… En effet, à la lecture des résultats, l’expression « citoyens du monde » prend tout son sens puisque ces derniers s’avèrent être des voyageurs plus fréquents.
Aux Etats-Unis, 37% des « citoyens du monde » se sont déjà rendus au Mexique (deuxième destination la plus visitée par les Américains), contre 30% parmi les « non-citoyens du monde ». Autre exemple, 25% des Américains « citoyens du monde » se sont déjà rendus en Angleterre, contre 16% parmi ceux ne se considérant pas « citoyens du monde ».
Une situation semblable est observée dans l’Hexagone, les « citoyens du monde » rapportant davantage de voyages en Italie (53%) que l’ensemble de la population (44%). La même tendance est observée pour les voyages en Belgique (37% de l’ensemble des Français y ont déjà voyagé contre 44% des citoyens du monde) ou en Angleterre (35% pour l’ensemble vs 42% pour les citoyens du monde).
« Étude Ifop pour Partir à New York menée auprès d’un échantillon de 1 550 personnes, représentatif de la population américaine âgée de 18 ans et plus, et d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. »
Source :
- Capital : Vacances d’été : surprise, voici la ville française préférée des étrangers, après Paris – Capital.fr
- BFMTV : Les Américains sont de retour en France et ils plébiscitent le train (bfmtv.com)
- UNWTO : Global and regional tourism performance (unwto.org)
A voir aussi sur artsixMic :
Le Madhya Pradesh nature, culture, spiritualité
Balade en Indonésie entre Java et Bali
La Hongrie fait son cinéma toute l’année !
Des envies d’aventures pour votre EVJF ou EVG ?
La Slovénie : Un pays très largement méconnu !
Les meilleurs musées d’Istanbul à visiter !
Les anciennes villes de la région de Turkaegean
Qui sont les gens les plus organisées en voyage ?
Le Brésil et le tourisme communautaire !
La Villa Mabrouka by Jasper Conran
Voyager et rêver en Nouvelle-Calédonie !
Les 1000 meilleurs hôtels du monde !
Des trains pas comme les autres !
l’Armada de Rouen et Normandie Scène 2023
Les Jardins de Colette et son labyrinthe !
Culture et championnats du monde à Méribel
Éclosions colorées pour la Fête de la Tulipe !
Égypte ! Le rêve de tout voyageur !
Serre-Ponçon : Idéale pour les familles !
Exploris : Une compagnie 100% française !
Les Routes des Impressionnismes en Europe
Marine Lorphelin et la Nouvelle-Calédonie
Du lac Kariba, au Nil, au Gange, au Mékong !
Renaissance du Carlton, l’icône de la Riviera !