“Lumières parallèles” d’Elisabeth Von Wrede se tiendra au château de Gordes en janvier 2024. Une expérience artistique immersive que l’artiste vous propose de découvrir.
Depuis l’installation d’André l’Hote pendant la dernière guerre, Gordes a attiré toute une série d’artistes qui tous allaient s’orienter vers l’abstraction, fascinés certainement par les compositions insolites des murs de pierres sèches ou des ciels si mouvants du Luberon.
Elisabeth von Wrede s’est installée à Gordes depuis 5 ans. Sa nouvelle exposition “Lumières Parallèles” présente les oeuvres picturales, sculpturales et les installations de l’artiste , au coeur du château de Gordes, village enchanteur et élu plus beau village du monde par un magazine americain où réside l’artiste depuis de nombreuses années et qui depuis toujours, attire les âmes créatives.
Avec cette exposition, Elisabeth von Wrede met en parallèle plus de 40 oeuvres contemporaines avec des artistes du passé. ils ont autrefois arpenté les ruelles pavées de ce village empreint d’histoire et de lumière : Andrée Simon, Serge Poliakoff, Jean Deyrolle, Jean Degottex, Nicolas de Staël, Victor Vasarely, ou encore Fernand Dubuis.
Dans un subtil mélange de techniques et d’émotions, la créatrice canalise dans cette l’exposition l’éclat du village en proposant des regards croisés sur la lumière, la couleur, la joie, l’intimité et la poésie du monde qui nous entoure.
“Au fil des siècles, les artistes ont toujours été fascinés par la magie des lieux qui ont abrité d’autres créateurs avant eux. Ces endroits empreints d’histoire et d’émotions ont été témoins de la naissance d’œuvres intemporelles, faisant office de véritables sources d’inspiration pour les artistes de générations en générations. Imaginez-vous errer dans les mêmes ruelles pittoresques que les maîtres du passé, ressentir l’empreinte de leurs pas sur le sol usé par le temps. Ces lieux, chargés d’une énergie créative particulière, ont la capacité d’influencer profondément l’imaginaire des artistes qui y vivent aujourd’hui. Au-delà des frontières temporelles, une connexion mystique se tisse entre ces créateurs, transcendant les époques pour donner vie à de nouvelles formes d’expression artistique.” Elisabeth von Wrede
A voir aussi sur artsixMic :
Marlène Mocquet à la Fondation GGL
Marta Bakowski à la Galerie des Ateliers de Paris
Haerizadeh, Haerizadeh et Rahmanian au cccod
Sunmi KIM : L’espoir à fleur de peau
Olympe Racana-Weiler : Journal !
La mécanique poétique d’Adama Sylla à Paris !
AWARE célèbre 1 000 artistes femmes !
NAG : La Réserve par Natacha Dassault
Jangala, au cœur de la jungle indienne
Harry Potter : Le Monde des Sorciers
Un nouvel espace dédiés aux arts africains
Résistances birmanes by Mayco Naing
Sylvie Lancrenon : Comme au cinéma !
Current Upcoming Past by Xolo Cuintle
Dance in Close-Up by Erwin Olaf
Peter Knapp à la galerie Maeght
Anxious Body by Yoriko Mizushiri
Oaxaca-Transylvanie de Nadja Massün : Hommage !
The Shisha by Corinne Lewin !
Angela Ghezzi présente : À fleur de peau
Un timbre pour les mots de Raymond DEVOS
Habibi, les révolutions de l’amour à l’Ima !
Cecilia Bengolea à The Armory Show
Joséphine Flasseur : Quantum Switch