Cette année, la Friche de l’Escalette met en avant les oeuvres de trois artistes : Richard Baquié, Jean Amado et François Stahly !
C’est lentement mais sûrement que la Friche de l’Escalette s’inscrit dans le paysage culturel estival marseillais, permettant à un large public la découverte d’un patrimoine industriel remarquable conjuguée avec la visite d’expositions d’architectures légères et de sculptures.
La Friche de l’Escalette située à l’orée du Parc National des Calanques de Marseille offre à la visite les vestiges de son patrimoine industriel remarquable pour la huitième saison estivale consécutive.
Le cadre monumental de ces ruines accueille cette année des artistes que rien ne rapproche en apparence. Richard Baquié pour qui le concept prime sur la forme. Jean Amado et François Stahly, artistes-artisans héritiers de savoirs-faire ancestraux, pour qui la qualité d’exécution va de pair avec leur vision spirituelle de l’art. Cependant en dépit de ces angles de vision et de ces moyens d’expression si différents, leur engagement total pour leur art et leur faculté à créer des oeuvres poétiques rapprochent ces trois personnalités.
De plus, la patine de l’histoire – nous parlons là de la deuxième moitié du siècle dernier – ajoute une distanciation avec le contexte de la création, particulièrement chez Baquié, lorsque s’agissant d’un message à connotation politique. Reste donc l’objet offert à notre contemplation – sans discours… où si peu – et ses qualités plastiques alliées à une certaine nostalgie pour ce passé récent et déjà si lointain, d’où résulte cette alchimie qui fait la différence avec ce qui est condamné à disparaître dans les poubelles de l’histoire ou à s’inscrire durablement dans la postérité.
La collection permanente d’oeuvres modernes et contemporaines, qui s’étoffe d’année en année, représentée par des oeuvres de l’Atelier Baptiste & Jaïna, Héloïse Bariol, Parvine Curie, Marjolaine Dégremont, Myriam Mihindou, Costas Coulentianos, Gérard Lardeur, Vincent Scali, François Stahly, Gérard Traquandi, Pierre Tual, Adrien Vescovi, Luciano et Ivan Zanoni… et par Jean Prouvé pour l’architecture, émaille le parcours de la visite.
INFORMATIONS PRATIQUES
- 4 visites guidées par jours par groupe de 20 personnes maximum du 1er juillet au 31 août 2023, 7 jours sur 7 + week-ends de septembre
La Friche de l’Escalette
A voir aussi sur artsixMic :
Les meilleurs musées d’Istanbul à visiter !
Les anciennes villes de la région de Turkaegean
Qui sont les gens les plus organisées en voyage ?
Le Brésil et le tourisme communautaire !
La Villa Mabrouka by Jasper Conran
Voyager et rêver en Nouvelle-Calédonie !
Les 1000 meilleurs hôtels du monde !
Des trains pas comme les autres !
l’Armada de Rouen et Normandie Scène 2023
Les Jardins de Colette et son labyrinthe !
Culture et championnats du monde à Méribel
Éclosions colorées pour la Fête de la Tulipe !
Égypte ! Le rêve de tout voyageur !
Serre-Ponçon : Idéale pour les familles !
Exploris : Une compagnie 100% française !
Les Routes des Impressionnismes en Europe
Marine Lorphelin et la Nouvelle-Calédonie
Du lac Kariba, au Nil, au Gange, au Mékong !
Renaissance du Carlton, l’icône de la Riviera !
Namasté 2023 : l’Inde d’hier et d’aujourd’hui
En 2023, rendez-vous sous les projecteurs !
NEXT : Théâtre, Danse et Performance !