La cinquième édition de la Biennale de Kiev sera internationale et se tiendra dans les villes de Kiev, Ivano-Frankivsk, Oujhorod, Vienne, Varsovie et Berlin.
La cinquième édition de la Biennale de Kiev sera internationale et se tiendra dans les villes de Kiev, Ivano-Frankivsk, Oujhorod, Vienne, Varsovie et Berlin.
« Au lieu d’abandonner le projet et de se soumettre ainsi à une logique de guerre qui s’attaque au civil, la Biennale de Kiev 2023 s’appuie sur son concept fondateur : celui d’être un événement multicentrique à la fois européen, interconnecté et solidaire. » selon les directeurs du Centre de Recherche en Culture Visuelle de Kiev et commissaires de l’exposition principale Serge Klymko, Hedwig Saxenhuber et Georg Schöllhammer, qui ont dû repenser en urgence les concept et format de la biennale.
Comment un pays en guerre peut-il s’emparer des questions politiques, sociales, culturelles et sociétales ? Aujourd’hui, l’expérience des artistes et des travailleurs culturels en Ukraine est profondément marquée par les traumatismes de la guerre, les déplacements, le manque d’accès aux ressources vitales et, dans de nombreux cas, l’implication directe dans la résistance armée ou l’expérience de la vie sous occupation militaire. Cela pose des défis existentiels pour l’avenir de la production artistique et culturelle en Ukraine.
Pour ce faire, les institutions artistiques en Ukraine (Kiev, Ivano-Frankivsk et Oujhorod) organiseront des présentations et des événements au sein de leurs infrastructures menacées mais toujours opérationnelles. La prochaine Biennale vise à réintégrer la communauté artistique ukrainienne, divisée et dispersée dans toute l’Europe par la guerre, afin de donner à ses acteurs les moyens de travailler et de réfléchir collectivement et avec des collègues internationaux sur les questions culturelles.
La Biennale de Kiev 2023 est conçue et organisée par le Centre de recherche sur la culture visuelle (Kiev) en collaboration avec tranzit.at (Vienne), tranzit.org (Bratislava, Budapest, Bucarest, Cluj, Iași, Prague et Vienne), Musée d’art moderne de Varsovie , Museum Crisis Center (Lviv), Other Edges, Dovzhenko Center (Kyiv), Asortymentna Kimnata (Ivano-Frankivsk) et Sorry, No Rooms Available (Uzhhorod).
Dates d’ouvertures, lieux et commissaires
- 5 octobre 2023 @ Centre national Alexandre Dovjenko, Ukraine
Commissaires : Stanislav Bytiutskyi, Aliona Penzii, Oleksandr Teliuk - 7 octobre 2023 @ Asortymentna Kimnata, Ivano-Frankivsk, Ukraine
Commissaires : Alona Karavai, Roman Khimei, Yarema Malashchuk, Anton Usanov - 8 octobre 2023 @ Sorry, No Rooms Available, Oujhorod, Ukraine
Commissaires : Petro Ryaska, Daria Shevtsova - 17 octobre 2023 @ Augarten Contemporary, Vienne, Autriche
Commissaires : Serge Klymko, Hedwig Saxenhuber, Georg Schöllhammer - 23 octobre 2023 @ Musée d’art moderne, Varsovie, Pologne
Commissaire : Olha Honchar - 2024 @ Berlin : détails à venir prochainement
+ infos :
A voir aussi sur artsixMic :
Révélations rassemble près de 400 exposants !
Le PAD PARIS fête ses 25 ans !
Le Drawing Now Art Fair au Carreau du Temple
Le Salon Mondial du tourisme 2023 !
Clara-magazine organise Délivrées !
Le Salon d’Automne à La Villette !
Le Salon Wenhua et la culture chinoise
8ème édition de Lyon Art Paper !
Le Salon de Céramique Contemporaine
Biennale de Lyon 2022 : Manifesto of Fragility
Le Salon de la Photo à la Villette
Le Salon International de la Lutherie de Guitare
La Photo Doc : Le rendez-vous du printemps
la Biennale de Dakar 2022 et le OFF
DDESSINPARIS du 20 au 22 mai 2022 au Molière
Art Paris 2022 au Grand Palais Ephémère
Le salon des auteurs indépendants
Art Capital au Grand Palais Éphémère
Omar Victor Diop : Allegoria à Paris Photo
VEVER célèbre sa renaissance à la Biennale
Salon de l’Asie, Japan Touch et Asian Kitchen !