Le Women Make Waves International Film Festival fête ses 30 ans en France, berceau du cinéma et du féminisme, au Forum des images !
Le Forum des images présente du 19 septembre au 8 octobre, une programmation exceptionnelle avec “Les femmes de Taïwan font des vagues“. Ce sont 30 réalisatrices de différentes générations qui sont à l’honneur à travers une sélection de 30 films qui croise fiction, documentaire, animation et expérimental. Le Women Make Waves International Film Festival, fête aujourd’hui ses 30 ans à Taïwan mais également en France, berceau du cinéma et du féminisme.
Plusieurs cinéastes taïwanaises et membres du festival seront les invitées des projections, débats et tables rondes programmés pendant l’événement. Une exposition de photos retrace l’histoire du mouvement féministe à Taïwan depuis les années 70.
Alors que la situation internationale reste tendue et que la place de Taïwan est plus cruciale que jamais dans l’équilibre géopolitique mondial, le moment est idéal pour présenter ses divers visages à travers des films réalisés par des femmes.
Des invité·es d’honneur
Le Forum des images accueille les cinéastes taïwanaises Laha Mebow, Jasmine LEE, Yushan HUANG, Fiona ROAN Feng-i, CHEN Hui-ling, Herb HSU, Yi-shan LEE et Chao-Ti HO. Accompagnées de Ching FAN, Chun-Chi WANG, Pecha Lo et Jane YU, membres du Women Make Waves International Film Festival, elles participent à l’ensemble de la programmation. Luisa Prudentino (spécialiste du cinéma chinois et taïwanais) et Pierre Haski (journaliste à France Inter et président de Reporters sans frontières) apportent eux aussi leur éclairage sur les réalités taïwanaises.
Taïwan dans le regard des femmes cinéastes
De la vétérane Sylvia CHANG (Murmur of The Hearts) à la jeune réalisatrice autochtone Laha Mebow qui vient présenter son film Gaga (soirée d’ouverture), ce programme dévoilera 19 longs métrages et 11 courts métrages, véritables découvertes pour le grand public.
Les films abordent les nombreux obstacles rencontrés par les femmes à différents moments de l’Histoire tels que la colonisation japonaise avec notamment le documentaire Viva Tonal, la Terreur blanche (répression politique par le Kuomintang de 1949 à 1987), évoquée plus particulièrement dans Untold Herstory de Zero CHOU (soirée de clôture) et le court métrage Those Days When we Were Young, jusqu’à l’époque actuelle.
La sélection se penche également sur la place des populations autochtones, avec la projection de trois documentaires de la cinéaste ethnographe et anthropologue HU Tai-li, mondialement reconnue, (Sounds of Love and Sorrow, Passing Through my Mother-in-law’s Village et Voices of Orchid Island) et des réalisations récentes : la fiction Gaga, mettant en scène trois générations d’une famille issue du peuple Atayal, ou encore le documentaire Turning 18, sur l’avenir auquel se confrontent deux adolescentes.
Si la maternité imprègne nombre de récits, la conquête de la parité s’incarne dans les portraits documentaires de femmes aux trajectoires remarquables (The Walkers de Singing CHEN, Science and Gender de Weitsy WANG et Ying-jaw JIING) et Taste of Life de Yushan HUANG, dont l’héroïne s’affranchit des carcans sociaux économiques.
La question de la mixité des genres est évoquée, avec Small Talk, pour lequel la réalisatrice Hui-chen HUANG interroge sa mère, prêtresse taoïste, sur son homosexualité, et le court métrage Like Father, Like Daughter de Siew-hong LEONG.
Au sein de cette radiographie de la société taïwanaise, il y a les travailleur·euses immigré·es au statut précaire (Money and Honey de Jasmine LEE, The Lucky Woman de Wen-chen TSENG, Temporary Workers de Hui-ju HSU) mais aussi celles et ceux qui, entre exil et émigration désirée, reviennent à Taïwan. Le sentiment d’appartenance et les devoirs familiaux ne leur garantissent pas d’y retrouver leur place à l’image de l’adolescente Fen (American Girl) ou de la jeune héroïne du long métrage d’animation, Happiness Road. La totalité des films se rejoignent avec pour unique mot d’ordre : l’émancipation !
Les femmes de Taïwan font des vagues
Du 19 septembre au 8 octobre 2023
Le Forum des images
2 Rue du cinéma
75001 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Indiana Jones et le cadran de la destinée
Le Festival du Film de Fesses : 8ème édition !
Les palmarès du Festival de Cannes 2023
Festival de Cannes : Le gagnant de la Palm Dog ?
Augure le premier long métrage de Bajoli
artsixMic go to the festival de Cannes 2023
Eliane Umuhire – Trees of Peace – Interview