Man Ray, La résille, tirage tardif 1931 - Collection privée
Man Ray, La résille, tirage tardif 1931 - Collection privée

L’exposition Man Ray, Maître des Lumières, est l’occasion d’appréhender le processus créatif de cet inlassable expérimentateur et de comprendre l’importance et la diversité de son œuvre…

Man Ray arrive de New York à Paris en juillet 1921. Né à Philadelphie, Pennsylvanie, en août 1890, de parents juifs d’origine russe, Emmanuel Radintsky a pris un pseudonyme de deux syllabes : « Man », homme (diminutif de Manny, son surnom d’enfance) et « Ray », le rayon de lumière. Très vite, il fréquentera les milieux avant-gardistes et dadaïstes. Il se liera d’amitié avec Marcel Duchamp, avec lequel il collaborera également pour des créations artistiques. Il a une aventure amoureuse avec Kiki de Montparnasse, et invente avec Lee Miller le procédé de la solarisation.

Man Ray, Autoportrait avec l'objet-lampe, 1934 - Collection privée
Man Ray, Autoportrait avec l’objet-lampe, 1934 – Collection privée

Man Ray, Maître des Lumières

L’exposition Man Ray, Maître des Lumières au Palais Lumière d’Évian jusqu’au 5 novembre 2023, invite à la découverte de ce photographe reconnu. Elle présente des vintages et autres séries de photos. Elle met aussi en avant le travail moins connu de l’artiste. Notamment avec ses peintures, ses dessins, ses assemblages, ses lithographies et ses objets. Parmi les objets, on retrouve Cadeau, une sculpture représentant un fer à repasser en fonte dont la semelle est garnie de 14 clous.

Ce sont plus de 480 œuvres et documents qui seront présentés au public dans une succession de 12 sections, à travers un parcours dynamique mêlant projections, sonorisations, chansons et paroles de Man Ray…

« Man Ray a créé entre 30 000 et 40 000 œuvres, on ne peut donc pas tout aborder dans l’exposition. Mais nous verrons tout de même les multiples facettes de son œuvre. C’est une exposition de photos mais pas que ! C’est aussi l’exposition d’un univers artistique et d’une période ô combien intéressante du dadaïsme et du surréalisme. Sans oublier de quoi sourire et s’amuser car l’œuvre de Man Ray ne laisse pas indifférent… » Pierre-Yves Butzbach, co-commissaire de l’exposition.

Man Ray occupe une place prépondérante dans l’histoire de l’art du XXe siècle. Artiste polyvalent, il est un pionnier de l’art moderne. Son œuvre polymorphe traverse tous les champs visuels : dessin, peinture, sculpture, photographie, film, assemblages…

Précurseur, il est l’un des premiers à utiliser la photographie, non pas comme un simple moyen de reproduction, mais comme un véritable médium de création à part entière, faisant de cette technique un art.

En 50 ans d’activité, des milliers de personnes sont venues se faire tirer le portrait dans le studio parisien de Man Ray : ses amis dadaïstes et surréalistes, les artistes de Montparnasse, les Américains de passage à Paris, le Tout-Paris de la mode, du spectacle et du cinéma.

« J’ai découvert l’immensité du travail de Man Ray, développe Robert Rocca, co-commissaire de l’exposition. « Par exemple, comment il recadrait toutes ses photos, ses négatifs. Un travail colossal que ses recherches ont nécessité et dont il parlait peu. Man Ray préférait sans doute le parfum du plaisir à l’odeur du labeur. C’était sa manière à lui d’être pudique. »

Man Ray (1890-1976), Maître des Lumières
Exposition jusqu’au 5 novembre 2023

Palais Lumière d’Évian
Quai Charles Albert Besson
74500 Évian-les-Bains

https://ville-evian.fr/fr/palais-lumiere