La boussole comportementale Chine-France ?
La boussole comportementale Chine-France ?

La boussole comportementale Chine-France de Fabien GARGAM et Yuzhen XIE : un livre pour mieux comprendre la Chine à travers la France… et inversement.

Le fossé communicationnel et culturel qui existe entre la Chine et la France entrave leurs compréhensions mutuelles. Pour améliorer la nature de leurs futures interactions, les deux auteurs de nationalité française et chinoise ont profondément réfléchi dans la durée aux spécificités respectives de l’empire du Milieu et de l’Hexagone.

Ce faisant, Fabien GARGAM (enseignant-chercheur de nationalité française travaillant à Pékin) et Yuzhen XIE (professionnelle des RH, d’origine chinoise) ont découvert un couplage de valeurs qui gouverne les comportements sociétaux, organisationnels et individuels des deux pays. Ils ont concrétisé leur trouvaille en concevant “La boussole comportementale Chine-France“.

Mieux comprendre la Chine à travers la France – Mieux comprendre la France à travers la Chine : EXTRAIT

“Écrire un ouvrage seul sur la Chine et la France place automatiquement l’auteur dans une posture illégitime. En effet, il ne peut pas remplir toutes les conditions requises pour traiter les deux pays sérieusement et en connaissance de cause. Écrire un ouvrage à deux – un(e) Français(e) et un(e) Chinois(e) – est donc le minimum requis pour aborder ce sujet. Le premier auteur et le second auteur satisfont à l’ensemble de ces conditions. Du côté français, Fabien Gargam y a vécu tout le système scolaire dans l’enseignement privé et l’enseignement public avec, en point d’orgue, le passage du baccalauréat général avant d’intégrer plusieurs universités et grandes écoles. Au niveau familial, il a évolué au sein d’un foyer traditionnel où il est l’aîné de trois enfants avec une proximité intergénérationnelle. Au niveau sportif, il a pratiqué un sport collectif puis un sport individuel de manière intensive. Sur le plan professionnel, il travaille actuellement pour une université située à Suzhou. Au préalable, il a occupé diverses responsabilités dans le secteur privé et le secteur public, principalement en France, en tant qu’employé, cadre, intrapreneur, entrepreneur, conseiller du directeur général et ATER. Toute cette expérience lui a permis d’emmagasiner des connaissances précises sur l’Hexagone. Du côté chinois, Yuzhen Xie y a vécu tout le système scolaire avec le fameux passage de l’examen du Gaokao (高考) avant d’intégrer une université dite « 211 » et « 985 ». Au niveau familial, elle a évolué au sein d’un foyer traditionnel où elle est l’enfant unique avec de forts liens intergénérationnels. Au niveau culturel, elle a pratiqué la calligraphie (书法), s’est exercée à la peinture chinoise (国画) et a joué de l’ocarina (陶笛). Sur le plan professionnel, elle travaille actuellement pour une licorne technologique basée à Shanghaï et elle a déjà expérimenté le rythme de travail « 996 ». De sa naissance à aujourd’hui, elle a pu directement observer l’évolution fulgurante de l’empire du Milieu. Concrètement, elle a été l’un des nombreux témoins du basculement entre une Chine sans smartphone et une Chine désormais ultramoderne. ”

La boussole comportementale Chine-France

SOMMAIRE


Remerciements
Chapitre 1. Propos introductifs
Chapitre 2. Un état de l’art sur la comparaison Chine-France
Chapitre 3. Un état de l’art sur la théorie des dimensions culturelles
Chapitre 4. Une méthode collaborative inédite
Chapitre 5. L’explicitation des quatre valeurs et des neuf mini-cas comparatifs.
Chapitre 6. La boussole comportementale Chine- France
Chapitre 7. Les implications théoriques de la boussole
Chapitre 8. Les implications empiriques de la boussole
Chapitre 9. L’ouverture d’un champ des possibles
Chapitre 10. Propos conclusifs
Bibliographie
Annexe : Gestion du vieillissement Pourquoi et comment la Chine et la France s’inspirent-elles l’une de l’autre ?