Augure est le premier long métrage du rappeur et performer belge Bajoli.
Augure est le premier long métrage du rappeur et performer belge Bajoli. Le film, nous emporte dans un conte ou l’imaginaire se mélange avec la réalité. La dure réalité de la vie où les croyances et la sorcellerie ne font plus qu’un. Le monde bouge mais les habitudes restent, elles prennent le pas sur les individus. Le patriarcat qui dominent aussi, société congolaise. Un monde portant fait de femmes. Un film qui racontent l’histoire de personnages qui se retrouvent dans une histoire de famille où tout se complique. Koffi, rejeté par sa mère des années auparavant décide de revenir à Pâques, avec sa compagne belge Alice, enceinte de jumeaux, pour la présenter à sa famille. Le couple n’est pas accueilli correctement par ses parents. Koffi est considéré comme un zabolo (sorcier). Koffi qui a été banni par sa mère, revient après 15 ans d’absence à Lubumbashi pour s’acquitter de sa dot.
Mais le film nous raconte aussi c’est quoi l’Afrique, et la mise en avant de la vie africaine, de ses désordres et de ses amours, filmé au plus proche. Une image surprenante, pleine de mystère, pleine de poésie, d’une certaine violence, de la cruauté aussi du monde du travail, de la souffrance humaine, d’un monde de musiques et de couleurs où la vie se fait au jour la jour. Réalisé comme une abstraction Bajoili nous montre du réel, son réel, celui qui à fait sa vie d’aujourd’hui, sa sensibilité, son amour de la création. Tout est beau et triste à la fois, qui donne véritablement toujours l’envie, d’aller de l’avant, l’envie de continuer à rapper, à danser, à positiviter un monde meilleur, d’être là où l’on ne vous attend pas.
Interprétés par Marc Zinga, Lucie Debay, Eliane Umuhire, Yves-Marina Gnahoua et le jeune Marcel Otete Kabeya. Augure est présenté dans la section Un certain regard. Il est la première sélection officielle d’un film de république démocratique du Congo au festival de Cannes. Un film à découvrir avec émotions !
A voir aussi sur artsixMic :
artsixMic go to the festival de Cannes 2023
Eliane Umuhire – Trees of Peace – Interview
Maïa Barouh – chinXoise – Interview
Lux the band – Gravity – Interview
Barbara Polla : La Favorite – Interview !
Déborah Sportes “Double Je”- Interview !
Madame Najat Vallaud-Belkacem – Interview !
AUGUSTE artiste POP protéiforme – Interview !
Valérie Valton : Plongée avec Dolphinesse !
Sylvie Lancrenon : Comme au cinéma !
Mahdavi – Gouaned : Cerise sur le gâteau !
Aquarelle : Des fleurs à la maison !
ATELIER COS : Carte Blanche !
Chayan Khoï et le Paradis Bleu
In Cannes with John Bleasdale
In Cannes with Kristína Kúdelová
In Cannes with Stutee Ghosh RJ pour The Quint
In Cannes with Alissa Wilkinson pour Vox
In Cannes with Pragya Mishra du Prabhat Kiran
In Cannes with Tamara Orlova d’Ikon London Mag
In Cannes with Nesta Morgan !
Rencontre à Cannes avec la journaliste Olha Hudz